En cette pandémie, les professionnels de la périnatalité s’agitent pour proposer un suivi de grossesse optimal tout en limitant les déplacements à la maternité. Cours de préparation à la naissance annulés, téléconsultations développées, échographies maintenues, examens déplacés, voici les dernières préconisations.
Suivi de grossesse et COVID-19 : les recommandations du SYNGOF
En date du 17 mars 2020, le SYNGOF a émis des recommandations pour le suivi des femmes enceintes. Le SYNGOF recommande d’assurer en première attention un suivi régulier des patientes présentant une pathologie pour détecter une éventuelle aggravation sans retard de prise en charge et pour désengorger les hôpitaux.
Pour limiter la contamination des femmes enceintes et celles des professionnels, le syndicat recommande d’appeler les patientes pour s’assurer qu’elles ne présentent pas de symptômes de COVID-19 et de réaliser la téléconsultation lorsqu‘elle est possible. Si le rendez-vous a lieu en présentiel, les rendez-vous doivent être espacés pour que les patientes ne se croisent pas .Dans cette logique, elles se rendent aux consultations seules. Par ailleurs, le SYNGOF demande de maintenir les 3 échographies obligatoires de la grossesse.
Exemple de la maternité Necker
À l’hôpital Necker-enfants malades, le chef de service de la maternité, Pr Yves Ville, a mis en ligne une vidéo pour informer les patientes de l’organisation du suivi de grossesse durant la période d’endémie. Il recommande de réaliser les 3 échographies et d’annuler les consultations intermédiaires tout en maintenant un suivi par email ou sms. Les dossiers seront revus au cas par cas selon les pathologies des patientes.
Il leur demande de surveiller fièvre (>38°C) et toux. Pour prendre conseil, une ligne téléphonique est dédiée aux femmes enceintes : 01 44 49 42 76 7j/7 et 24h/24.
Pour les sages-femmes libérales : les préconisations du CNOSF
Dans un communiqué de presse du 15 mars 2020, le CNOSF demande aux sages-femmes libérales de maintenir leur activité en ciblant les consultations présentielles essentielles et en reportant les cours de préparation à la naissance et à la parentalité et la rééducation périnéale. Les consultations téléphoniques ou par télémédecine doivent être privilégiées.