Pour vaincre le coronavirus ou s’en protéger, nous avons besoin d’informations claires et de données fondées. Pourtant des préconisations accessibles à tous mais fausses circulent sur le net…
Partagés des milliers de fois, au Canada, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Afrique, en France, vous avez peut-être reçu le mail, le sms, d’une personne bien attentionnée souhaitant vous prémunir du coronavirus. Elle diffuse le message d’un médecin reconnu, d’un ami chercheur ou un communiqué de l'UNICEF avec diverses informations faciles à appliquer, pour certaines plutôt surprenantes et pour la majorités erronées.Voici quelques-uns des messages diffusés :
Information d'un chercheur collaborant avec le groupe de travail qui lutte contre l'épidémie de coronavirus:
Nous transmettons ici à tous des informations claires, simples et accessibles, qui décrivent exactement ce qu'est le virus Covid-19 (Coronavirus), comment il se transmet d'une personne à l'autre et comment il peut être neutralisé dans la vie de tous les jours.L'infection par le virus ne provoque pas un rhume avec écoulement nasal ou une toux grasse, mais une toux sèche, c'est la chose la plus facile à reconnaître.Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s'il est exposé à des températures de 26-27 degrés : il faut donc souvent consommer des boissons chaudes comme du thé, de la tisane ou de la soupe pendant la journée, ou simplement de l'eau chaude : les liquides chauds neutralisent le virus, donc évitez de boire de l'eau glacée.
Et pour ceux qui peuvent le faire, exposez-vous au soleil !La taille du virus est assez grande (diamètre d'environ 400-500 nanomètres), donc n'importe quel type de masque peut l'arrêter : dans la vie normale, les masques spéciaux ne sont pas nécessaires, des masques simples suffisent.
Lorsque le virus se trouve sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ12 heures.
Le virus peut vivre niché dans les vêtements et les tissus pendant environ6/12 heures .Vous pouvez vous gargariser avec une solution désinfectante qui élimine ou minimise la quantité de virus qui pourrait entrer dans votre gorge, ainsi vous l'éliminez avant qu'il ne descende dans la trachée puis dans les poumons.
ICYMI: A top official of the Unicef rejected an erroneous online message which issued purported advisories on the coronavirus disease (COVID-19). | @CMRamosINQhttps://t.co/CaxHGRJjmz
— Inquirer (@inquirerdotnet) March 9, 2020
Avec des experts scientifiques, un article de l’AFP a fait voler en éclat ces informations qualifiées de fausses ou d’infondées. On aurait bien aimé neutraliser le virus en s’abreuvant de boissons chaudes et en s’exposant au soleil. Il faudra pourtant continuer à appliquer les mesures de précautions préconisées par Sante publique France et les sociétés savantes!