Les nouveau-nés hospitalisés devraient pouvoir rester auprès de leurs parents pour maximiser leurs chances de se développer harmonieusement. Une nouvelle Charte rappelle pourquoi il est essentiel de favoriser le « zéro séparation ».
Tous les nouveau-nés à leur naissance devraient avoir les mêmes chances de bien grandir. Or, les 75 000 nourrissons hospitalisés chaque année ne sont pas sur un même pied d’égalité que ceux ne nécessitant pas de soins. Pour y remédier, Adrien Taquet, secrétaire d’Etat, avec l’association SOS Préma et la Société française de néonatologie, ont dévoilé la Charte du nouveau-né hospitalisé lors de la journée mondiale de la prématurité.
Basée sur la théorie de l’attachement, le document définit les 10 besoins essentiels du nouveau-né l'aidant à se développer de façon optimale sur le plan social, affectif et cognitif. Pour se faire, le nourrisson a besoin d’une relation continue avec ses parents où ils se retrouvent partenaires des soins. S’occuper de l’enfant en promouvant le « zéro séparation » permet d’instaurer des soins avec des approches environnementales et comportementales favorisant le développement harmonieux de l’enfant né prématurément et réduit de 5,3 jours leur durée d’hospitalisation.
Cette Charte, s'inscrivant dans la politique centrée sur les 1000 premiers jours de l'enfant, sera diffusée dans les 490 services de néonatalogie.
Source : gouvernement.fr