Des professionnels partagent leurs conseils pour aborder la sexualité sereinement avec les patientes.
Parler sexualité sans tabou avec les patientes, comment faut-il s'y prendre sans marcher sur des oeufs? Tour de table avec des professionnels qui nous livrent leur réflexion.
Etre soi-même à l'aise avec la sexualité - Véronique Séhier, co-présidente du Planning familial
Ce qui me paraît important, c’est de faire en sorte que les personnes qui travaillent avec des jeunes, des femmes et des hommes soient à l’aise pour aborder les questions sur la sexualité et orienter les personnes vers les structures adaptées. Ce qui veut dire qu’elles doivent elles-mêmes être sensibilisées à ces questions.
Il est également important d’informer sur l’accès aux droits de chacun, d’être à l’écoute et de s’appuyer sur leur parole pour parler de sexualité en considérant que chaque personne est également son propre expert.
Notre objectif, qui est également l’axe fort du Planning Familial, est de donner à chaque personne toutes les informations et tous les moyens de faire des choix éclairés, qui leur conviennent, sans décider pour elles, comme par exemple dans le cas du choix d’un mode de contraception. Il est important que la personne soit informée sur les bénéfices, les avantages et les inconvénients de tel ou tel contraceptif.
Construire un climat de confiance - Marjorie Agen, Sage-femme et Présidente de l’Association Nationale des Sages-femmes orthogénistes (ANSFO)
Il est rare qu’une femme aborde directement une question sur sa sexualité. Il est nécessaire qu’elle se sente en confiance pour y parvenir. Si le professionnel de santé semble débordé par des exigences institutionnelles, procédurales... de son travail, la femme ne s’autorisera pas forcément à « prendre du temps pour ».
Pour favoriser ce climat de confiance entre la femme et le soignant, qui est très important, les principales qualités me semblent être de ne pas juger, de respecter la personne, toutes dimensions comprises (psychologique, sociale, particularités physiques...), de faire évoluer ses propres connaissances sur les sexualités et remettre en question constamment ses propres pratiques de soins.
Enfin, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance de son réseau de proximité, sur la santé sexuelle et reproductive, afin d’optimiser l’orientation des femmes et des couples en fonction de leurs propres besoins : professionnels de santé, Etablissement d’Information, de Consultation et de Conseil Familial (EICCF), Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF), instances judiciaires et policières, associations...
Par ailleurs, choisir un affichage et une documentation adaptés en salle d’attente (IST, contraception, violences...) permet de faire savoir aux femmes et aux couples que ces questions peuvent être abordées lors de leur rendez-vous.
Une dimension ludique - Chantal Fabre-Clergue, Sage-femme libérale, Sexologue et Présidente de l’Association Les Baleines Bleues.
Pour faciliter le dialogue et animer les entretiens entre professionnels et patients, j’ai créé trois jeux de cartes sur les thèmes de la sexualité et de la libido, la sexualité pendant la grossesse et après l’arrivée du bébé. Ils permettent aux couples de se confier plus facilement afin d’aborder ce sujet de manière ludique.
Et vous, quels sont vos conseils?