La grossesse est le moment opportun pour adopter des habitudes plus saines. De plus en plus de femmes enceintes se tournent vers des produits cosmétiques plus naturels pour préserver leur santé et celle de leur enfant. Mais comment les choisissent-elles ? Un sondage d’OpinionWay nous dévoile les attentes des françaises.
Les produits cosmétiques et les pertubateurs endocriniens
Se laver, sentir bon, se maquiller, oui mais pas en sacrifiant sa santé ! De plus en plus de chercheurs s’interessent aux ingrédients contenus dans les produits cosmétiques. Certains dénommés perturbateurs endocriniens ont des effets deletères sur la santé et d’autant plus importants quand il s’agit de personnes vulnérables, telles que les femmes enceintes et les nourrissons. Phtalates, parabens et autres phénols soint pointés du doigt.
Des études menées chez les rongeurs ont montré que les phtalates réduisaient la fertilité, la croissance fœtale et étaient responsables de malformations génitales comme la cryptorchidie, l’hypospadias. Les parabènes présentent un effet oestrogènique et sont suspectés d’être cancérigènes. La liste est encore longue et les effets, même si certains sont controversés, impliquent les générations futures en alterant la méthylation des gènes.
Les femmes enceintes et les cosmétiques
La grossesse est le bon moment pour s’orienter vers un mode de vie plus sain et cela passe par l’utilisation de produits cosmétiques sans produits toxiques. Selon un sondage OpinionWay, une femme enceinte sur deux vérifie la liste des ingrédients des produits cosmétiques et trois sur quatre ne font confiance qu’à une sélection de produits.
Le choix des cosmétiques
Pour choisir un produit de beauté, des femmes enceintes vont prendre le temps de lire la liste des ingrédients mais 82% estiment le décrypage difficile. Malgré tout, 83% vont plutôt s’orienter vers du made in France et 80 % vers des produits naturels. Si 81% vont faire confiance aux professionnels de santé dans le choix de leur cosmétique, les plus jeunes, les moins de 35 ans vont, quant à elles (38%), faire confiance aux médias et/ou influenceurs.
Pour approfondir ses connaissances
Les sages-femmes sont de plus en plus sensibilisée à la santé environnementale. Pour les aider approfondir le sujet, il existe des formations et diverses ressources :
Le site gouvernemental des 1000 premiers jours (www.1000-premiers-jours.fr), aussi bien à destination des professionnels de santé que des futurs parents, donne des informations sur diverses thématiques, dont celle de l'environnement qui aborde la question des perturbateurs endocriniens.
Le site du projet Femmes Enceintes Environnement et Santé (www.projetfees.fr) qui met notamment à disposition des professionnels de santé des fiches récapitulatives avec des conseils sur les thématiques de la qualité de l'air intérieur, de l'alimentation et des cosmétiques. Le projet FEES dispense également des formations aux professionnelles de santé ou de la périnatalité.
Les recommandations pour la pratique clinique "Les interventions pendant la période périnatale" émises par le Collège National des Sages-Femmes de France cet été (www.cnsf.asso.fr/pratiques-professionnelles/rpc-du-cnsf/interventions-periode-perinatale). Ces recommandations sont divisées en 10 chapitres, dont l'un porte sur l'utilisation des produits cosmétiques pour les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants. Ce chapitre contient notamment des recommandations pratico-pratiques qu'il est possible de transmettre facilement aux patientes.
Références :
« Sondage OpinionWay pour Ozalys». OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252 Echantillon de 1099 femmes représentatif de la population française des femmes âgées de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto- administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 11 au 13 avril 2022.
Produits cosmétiques et perturbateurs endocriniens : quels impacts sur le développement du fœtus ? Élisabeth Goude. Université Nice Sophia Antipolis. DE sage-femme 2019.
Association of phthalates, parabens and phenols found in personal care products with pubertal timing in girls and boys. Hum Reprod. 2019 Jan 1;34(1):109-117. doi: 10.1093/humrep/dey337.
Produits cosmétiques et grossesse : évaluation des connaissances des sages-femmes d'Alsace/diplôme d'État de sage-femme. Laure Murat. Département de maïeutique de l’université de Strasbourg.