Selon cette étude publiée dans le JAMA Network Open, une faible consommation de café pendant la grossesse ne présente pas de risque pour les femmes enceintes et réduit même le risque de diabète gestationnel.
Si des travaux antérieurs montrent des liens entre une consommation de café trop élevée pendant la grossesse et des risques de fausses couches et une réduction de la croissance fœtale, des chercheurs montrent dans cette étude que consommer faiblement du café au 2e trimestre de grossesse réduit le risque de diabète gestationnel.
Les analyses de la caféine plasmatique et paraxanthine ainsi que des profils cardiométaboliques de femmes enceintes ont montré que celles qui consommaient 1mg/jour à 100 mg/j de boisson contenant de la cafeïne présentaient une réduction de 47% du risque de diabète gestationnel (vs aucune consommation), des concentrations de glucose (-2,7mg/dL), de proteïne C réactive de peptides plus faibles et des profils lipidiques favorables.
Comme expliquent les chercheurs, les substances phytochimiques contenues dans boissons à base de cafeïne, en jouant un rôle sur les niveaux d’inflammation et de résistance à l’insuline, pourraient impacter le risque d’apparition de diabète pendant la grossesse.
Cette étude de cohorte prospective ne permet en aucun cas d’inciter les femmes à boire du café même en petite quantité pour réduire le risque de diabète gestationnel, mais elle permet toutefois de rassurer les femmes enceintes ayant pour habitude de consommer modérément ce type de boisson.