Selon cette étude du Jama Network, il suffit de boire une demi-tasse de café par jour pendant la grossesse pour réduire la croissance fœtale.
La consommation de café pendant la grossesse fait débat. Mais de nombreuses études s’accordent pour recommander aux femmes enceintes de limiter leur consommation de café à moins de 200 mg par jour pour des effets sur la croissance fœtale. Cette étude de cohorte longitudinale menée par des chercheurs du National Institutes of Health semble aller dans le même sens.
Avec 50 mg de café par jour, il y a déjà des effets sur la croissance foetale
En évaluant l’association entre la consommation maternelle de café et l’anthropométrie néonatale chez 2055 femmes non fumeuses (avec singleton, et à faible risque d’anomalie de croissance fœtale), l’augmentation des mesures de café était significativement associée à un poids de naissance plus faible.
La consommation d’au moins 50 mg de café (une demi-tasse) était associée à des mesures antropométriques néonatales plus petites, avec un poids d’environ 66 g de moins par rapport aux femmes ne consommant aucune boisson à base de cafeïne.
Les chercheurs n’ont pas pu calculer directement les concentrations plasmatiques de caféine ou de paraxanthine (produit du métabolisme de la caféïne) par rapport à la quantité de caféine consommée. Toutefois, ils estiment que chez les femmes enceintes au cours de leur premier trimestre, la consommation de 55 mg de caféine se traduit par une concentration sanguine moyenne de caféine de 1859 ng / mL une heure après la consommation. En comparant le quatrième avec les premiers quartiles de caféine, une augmentation de 630 ng / mL de la concentration de caféine s'est traduite par une réduction de 84 g du poids à la naissance et une diminution de 0,44 cm de longueur. Ainsi, les résultats indiquent que même de petites augmentations de la consommation de caféine au cours du premier trimestre peuvent se traduire par des réductions des mesures anthropométriques néonatales.
Des recommandations à revoir ?
Bien que la réduction de croissance fœtale soit faible pour une consommation de 50 mg de café par jour, peut-être faudrait-il préciser les recommandations des sociétés savantes comme l’American College of Obstetricians and Gynecologists qui fixe le seuil de 2 tasses de café par jour aux femmes enceintes et en France, pour qui l’INPES conseille de ne pas dépasser 3 tasses quotidiennes .
Références :
ACOG Committee. ACOG Committee Opinion No. 462: moderate caffeine consumption during pregnancy. Obstet Gynecol. 2010;116(2 Pt 1):467-468
Rhee J, Kim R, Kim Y, et al. Maternal caffeine consumption during pregnancy and risk of low birth weight: a dose-response meta-analysis of observational studies. PLoS One. 2015;10(7):e0132334.
Chen L-W, Wu Y, Neelakantan N, Chong MF-F, Pan A, van Dam RM. Maternal caffeine intake during pregnancy is associated with risk of low birth weight: a systematic review and dose-response meta-analysis. BMC Med. 2014;12(1):174.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25238871/