En cas de certaines complications survenant pendant la grossesse, des experts de l’Association américaine du cœur (AHA) sensibilisent sur une surveillance clinique de ces patientes au cours du 4e trimestre.
Des complications gravidiques qui majorent le risque de maladie cardiovasculaire
Une déclaration de l’AHA souligne l’importance de reconnaitre certaines complications de la grossesse dans le risque de développer une maladie cardiovasculaire ultérieure y compris une coronaropathie mortelle ou non, un accident vasculaire cérébral, une maladie vasculaire périphérique et une insuffisance cardiaque.
Parmi ces issues défavorables, les experts mentionnent l’hypertension artérielle, le diabète gestationnel, le décollement placentaire, une fausse couche, un petit poids de naissance pour l’âge gestationnel. En effet, le risque est augmenté pour toutes ces manifestations : le risque de maladie cardiovasculaire est augmenté de 67% en cas d’hypertension artérielle gravidique, de 68% en cas de diabète gestationnel et de 82% en cas de décollement placentaire.
Surveillance clinique et prévention
En présence de facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, les experts incitent à mette en œuvre une prévention primaire dès le post-partum, en favorisant une alimentation saine, en augmentant l’activité physique et ce tout au long de la vie. Ils soulignent aussi l’importance de l’allaitement dans la réduction du risque cardiovasculaire.
Pour développer d’autres stratégies de lutte contre les maladies cardiovasculaires, il existe d’autres possibilités portant notamment sur la pharmacothérapie mais des études sont nécessaires.