Concernant les douleurs lombo-pelviennes de la femme enceinte, la pharmacologie n'a pas fait la preuve de son efficacité. C'est pourquoi des médecines alternatives comme l'ostéopathie attirent de plus en plus les patientes. Le point avec Anne Macquet, sage-femme ostéopathe.
Comment l’ostéopathie va-t-elle agir ?
Permettre à la structure de s’adapter à la fonction. C’est là, toute la philosophie de l’ostéopathie. « L’ostéopathe doit se souvenir que sa première leçon est l’anatomie, que sa dernière leçon est l’anatomie et que toutes ses leçons sont l’anatomie » Dr Andrew Taylor Still (1928-1917), fondateur de l’ostéopathie.
Ainsi l’ostéopathe va accompagner ce corps qui se modifie à tous les instants de la grossesse, tel un accordeur d’instrument connaissant parfaitement l’anatomie de la structure sur laquelle il pose sa main. Son action sera, sur la femme enceinte, essentiellement myo faciale et viscérale.
Quels exercices peuvent recommander les sages-femmes ?
Plus que des exercices, il s’agit d’une posture à transmettre à la patiente. Repositionner sa tête sur ses épaules, ses épaules au-dessus du bassin, son bassin en bas de sa colonne vertébrale, une stabilité sur ses deux pieds (image de la marionnette).
Puis nous pourront lui montrer des exercices de mobilisation douce du bassin et du sacrum sur ses différents axes, des étirements de muscles traversés par le plexus lombaire, carré des lombes, psoas, transverse de l’abdomen, fessier, pyramidal, obturateurs internes, périnée…ces muscles en adaptation permanente peuvent entrainer directement des lombalgies en cas de déséquilibre d’une des ficelles de la marionnette mais aussi des contractions prématurées, des congestions pelviennes, etc.
La grossesse rime avec imprégnation hormonale, modification du centre de gravité, etc, doit-on penser prévention avant que les douleurs ne surviennent?
La femme enceinte est imprégnée de relaxine entrainant une hyperlaxité permettant au corps de s’adapter aussi bien au niveau biomécanique qu’au niveau viscéral pelvien. Ceci explique que des femmes « chroniques du dos » passent des grossesses sans douleur, mais aussi que d’autres découvrent le mal de dos! En effet les muscles posturaux essaient de compenser cette hyperlaxité ce qui peut irriter certains nerfs les traversant (plexus lombaire).
De plus, le centre de gravité va petit à petit se déplacer vers l’avant obligeant la femme à une compensation lombaire, et/ou dorsale. Souvent des douleurs de pied vont apparaitre, que l’on retrouvera surtout dans le post-partum puisque les appuis au sol changent pendant la grossesse, avec un possible affaissement de la voûte plantaire (relaxine et poids).
La prévention se situera au niveau de la prise de conscience de sa posture et de son schéma corporel qui va passer obligatoirement par une écoute de sa respiration thoracique et périnéale. Cette synchronisation permettra à l’utérus de « pousser » les murs sans contrainte supérieure (RGO) ou inférieure (congestion pelvienne) ou latérale (lombalgie)…
Vous parlez d'une prise de conscience des modifications corporelles. Prendre conscience, ressentir, avec des exercices posturaux et la respiration, pour certaines patientes cela restent quasi abstraits. Que leur proposez-vous?
Il faut les détacher de leur corps et leur faire visualiser la "ficelle " de la marionnette en position debout. Ce sont les mains à plat de la sage-femme (ou de l'ostéopathe...) qui viennent toucher le corps de la patiente au niveau de la nuque, des épaules, le long du dos, du sacrum, de la symphyse et viennent aligner les lignes de gravité. en passant de l'état "porté par ses pieds" à l'état "suspendu sous sa tête" dans la statique puis la dynamique, la femme va petit à petit prendre conscience de sa posture.