Les nausées et vomissements gravidiques sont des troubles courants de la grossesse, 50 à 80% des femmes enceintes s’en plaignent à divers degrés. Alors que les thérapeutiques classiques n’entraînent pas toujours une réduction ou une guérison de de ces maux de la grossesse, est-il raisonnable de proposer une alternative en aromathérapie telle que l’huile essentielle de citron ?
L'huile essentielle de citron, une alternative pour soulager les nausées et vomissements de la grossesse ?
Si certaines sont formellement contre-indiquées, l’huile essentielle de citron est compatible pour un usage pendant la grossesse (avec un usage précautionneux). Il semblerait que sa diffusion atmosphérique pourrait soulager les nausées et vomissements gravidique. D’ailleurs, une étude montrait que sur 40% des femmes ayant eu recours à l’odeur de citron, 26,5% d’entre elles ont pu contrôler leurs symptômes. Partant de ses perspectives, des chercheurs ont étudié les effets de l’inhalation de citron sur les nausées et vomissements de la grossesse dans un essai contrôlé randomisé en double aveugle.
L’étude a été menée sur 100 femmes enceintes souffrant de nausées légères à modérées avec ou sans vomissements, entre 6 et 16 semaines de gestation. Elles présentaient une grossesse singleton, sans signe d’avortement, ni autre pathologie avec nausées et vomissements et n’avaient pas administré d’antiémétique au cours des dernières 24 heures.
Lorsque les femmes se sentaient nauséeuses, on leur a demandé de déposé 2 gouttes de solution sur un coton maintenu à 3 cm de leur nez puis de le respirer 3 fois et si nécessaire de le répéter 5 minutes plus tard.
Un groupe de 50 a respiré l’huile essentielle de citron, le second du même nombre, un placebo.
Une alternative a étudier davantage
Les résultats ont montré que les scores moyens des nausées et vomissements étaient plus bas dans le groupe intervention au 2e et 4e jour (p= 0,017 et p=0,039) comparativement au groupe placebo, mais ce n’était pas le cas au 1er et 3e jour, où la différence n’était pas significative.
Les auteurs ont noté que 50% des femmes du groupe huile essentielle étaient satisfaites du traitement alors qu’elles étaient 34% dans le groupe placebo (p=0,015).
L’étude présente des biais et porte sur un faible effectif. Chaque individu réagit différemment à une odeur, peut-être est-il aussi influencé par une composante psychologique ?
Quoi qu’il en soit les auteurs n’ont pas noté d’effets indésirables au cours de l’étude. Ce sujet mériterait peut-être d’autres investigations alors que de plus en plus de patientes sont en demande d’alternatives thérapeutiques et compte tenu des effets modestes des traitements classiques.
Sources:
Lacasse A, Rey E, Ferreira E, Morin C, Berard A. Nausea and vomiting of pregnancy: what about quality of life? BJOG. 2008;115(12):1484–93. doi: 10.1111/j.1471-0528.2008.01891.
England A. Aromatherapy and Massage for Mother and Baby.: Inner Traditions/Bear; 2000.
Erick M. Morning sickness impact study. Midwifery Today. 2001:30–2. Iran Red Crescent Med J. 2014 Mar; 16(3): e14360.
The Effect of Lemon Inhalation Aromatherapy on Nausea and Vomiting of Pregnancy: A Double-Blinded, Randomized, Controlled Clinical Trial. Iran Red Crescent Med J. 2014 Mar; 16(3): e14360.