Le décret encadrant le statut de sage-femme libérale référente a été publié au JO du 11/11/2023. Celui-ci permet aux femmes de déclarer leur sage-femme libérale à l’Assurance maladie pour favoriser la coordination des soins et leur accompagnement.
Les modalités pour désigner la sage-femme libérale référente
Le décret n°2023-1035 précise les modalités pour désigner une sage-femme libérale référente. Ce statut était attendu depuis 2 ans par les sages-femmes libérales !
Désormais, les femmes peuvent dès la constatation de grossesse déclarer une sage-femme libérale à l’Assurance maladie. La démarche est possible jusqu’au 5e mois de grossesse et la validité de la déclaration prend fin 14 semaines après l’accouchement. Dans ce cadre, les sages-femmes libérales bénéficient de 45€ par suivi de grossesse, pris en charge intégralement par l’Assurance maladie.
Les missions
Les missions des sages-femmes référentes libérales se situent au carrefour de la prévention, de l’accompagnement et du suivi de grossesse et du post-partum,et de la coordination des soins avec le médecin traitant. Leurs missions sont centrales en périnatalité. D’ailleurs dans l’Enquête périnatale 2021, 40% des femmes considèrent la sage-femme comme la principale responsable de leur suivi de grossesse durant les 6 premiers mois. Après l’accouchement, ce sont un peu plus de 79% des femmes qui ont bénéficié de la visite d’une sage-femme libérale.
Cette avancée permet ainsi d’améliorer la lisibilité du parcours de soins des femmes enceintes.
Source: ameli.fr