Face à la méconnaissance des moins de 30 ans concernant les délais de la contraception d’urgence, le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lance une campagne d’information digitale.
Nommée à tort, pilule du lendemain, la contraception d’urgence n’est pas efficace que lorsqu’elle est prise 1 jour après le rapport à risque ! Cette option de rattrapage, en cas de pilule oubliée ou d'incident de préservatif, permet d’éviter une grossesse quand elle est administrée 12 heures à 3 jours voire 5 jours (selon le médicament utilisé) après un rapport à risque. Si 82% des moins de 30 ans sont au courant qu’il est possible d’obtenir une contraception d’urgence en pharmacie sans ordonnance, seul 1% a connaissance du délai maximum de 5 jours (Baromètre santé 2016).
Ce manque de connaissance a incité le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France à communiquer sur les délais d’efficacité de la contraception d’urgence pour sensibiliser particulièrement les 18-25 ans. La campagne sera diffusée pendant 3 semaines, à partir du 1er juillet sur les réseaux sociaux et internet.
Sources :
Santepubliquefrance.fr
onsexprime.fr