Pour 70% des femmes, quand elles se rendent chez le médecin, c’est vraiment lorsqu’elles n’ont plus le choix ! Voilà un des taux inquiétants d’un sondage Elabe pour AXA Prévention.
Les femmes s’occupent d’abord de la santé de leurs proches, notamment de leurs enfants, avant de penser à elles, selon ce sondage mené auprès de 1 324 femmes. Effet, leur santé ne semble pas être une priorité puisqu’elles sont à 81% à la négliger. Alors qu’elles sont 71% à assurer ne jamais manquer un rendez-vous pour leurs proches, elles sont 77% à repousser le moment de consulter pour elles-mêmes. Pire encore, 70% consultent leur médecin quand elles n’ont plus le choix et 85% essayent de soigner seules en pratiquant l’automédication.
Mais à se négliger autant, comment peuvent-elles être alertées en cas de maladies cardiovasculaires ? Le sondage met le doigt sur les maladies cardiaques auxquelles les femmes y sont très vulnérables – 200 femmes en meurent chaque jour – pourtant seules 20% connaissent les symptômes d’un infarctus féminin et 42 % d’entre elles ne réalisent pas d’examen cardiaque.
Elles sont aussi 50% seulement à effectuer leur suivi gynécologique de façon régulière.
Une situation alarmante aggravée par la crise COVID-19 !
Source :axalive.fr
Photo de MART PRODUCTION provenant de Pexels