Une étude de la revue Alcoholism Clinical and Experimental Research suggère qu’un test pourrait détecter l’exposition à l’alcool qu’elle soit forte ou modérée chez la mère mais aussi chez l’enfant.
La consommation d’alcool pendant la grossesse peut être toxique pour le fœtus et entraîner le syndrome d’alcoolisation qui touche un enfant sur 1000.
Actuellement, les connaissances ne permettent pas de définir un seuil sous lequel la consommation d’alcool serait sans risque pour l’enfant, c’est pourquoi les autorités sanitaires appellent au principe de précaution et recommandent « zéro alcool pendant la grossesse ».
Mais lorsqu’un enfant est exposé, il peut être aussi atteint de troubles causés par l’alcoolisation fœtale (1 sur 100) et le diagnostic est complexe. Pourtant l’enfant nécessitera une équipe multidisciplinaire pour le prendre en charge le plus précocement possible. A ce jour les moyens manquent. Cette étude de l’université de Rutgers pourrait donc faciliter la prise en charge des enfants exposés in utero à l’alcool.
Dans une précédente étude les chercheurs avaient montré que la consommation modérée et élevée d’alcool entrainait une méthylation de l’ADN et une réduction de l’expression des gènes POMC et PER2. Le premier étant impliqué dans la régulation du système de réponse au stress et le second dans l’horloge interne. Partant de ces résultats, ils sont partis de l’hypothèse que la méthylation de POMC et PER2 était forcément associée à une exposition à l’alcool et qu’elle pourrait être utilisée comme test de prédiction.
Cette hypothèse a été confirmée, puisque les femmes enceintes qui consommaient de l’alcool aussi bien modérément que de façon élevée donnaient naissance à des enfants dont la méthylation l’ADN de POMC et PER2 était plus importante.
Les enfants exposés en prénatal à l’alcool présentaient des niveaux plus élevés de l’hormone du stress, le cortisol, et de l’hormone corticotrope.
La découverte de ces biomarqueurs génétiques représente donc une perspective intéressante pour faciliter la détection des enfants exposés à l’alcool in utero.
Sources :
Persistent Changes in Stress‐Regulatory Genes in Pregnant Women or Children Exposed Prenatally to Alcohol - Alcoholism Clinical &experimental research Volume43, Issue9 September 2019
alcoolassistance.net
Fiche mémo- Troubles causés par l'alcoolisation foetale : repérage. Juillet 2013