Pour les professionnels de santé en détresse, la plateforme d’écoute 0800.800.854 est accessible gratuitement tous les jours et à toutes heures.
Allo, professionnels au bord du malaise
Initialement mis en place pour les médecins et internes le 1er janvier 2018, une plateforme d’écoute est désormais accessible à tous les professionnels de santé depuis avril 2018.
Au bout du 0800.800.854, des psychologues cliniciens pour accompagner les professionnels en souffrance et leur donner les contacts d’association, de structures, d’interlocuteurs adaptés selon les besoins. Ce numéro est accessible gratuitement7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Cette démarche est soutenue par les ordres des professions de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes…).
La situation est préoccupante
Epuisement professionnel, consommation de toxiques, prise de médicaments et pire, suicide, la situation des professionnels comme celle des étudiants santé est préoccupante.
Une enquête menée par l’Ordre des infirmiers sur plus de 18 600 infirmiers, a montré que 43,2% des professionnelles se sentent « très souvent à bout à la fin de la journée » et 21,6% d’entre eux envisagent très souvent d’arrêter leur activité. Les jeunes médecins ne sont pas épargnés, d'après une autre enquête, sur les 22 000 interrogés, 28% évoquaient un antécédent de dépression.
Face au mal-être psychologique dont souffrent les soignants, cette plateforme est une bonne initiative. Pour autant, on devrait peut-être aussi se questionner sur ses origines et sur les axes qui pourraient améliorer leurs conditions de travail !
Sources :
Enquête réalisée par l’Ordre national des infirmiers auprès de 18 653 infirmier(e)s (tous modes d’exercice confondus) du 30 mars au 7 avril 2018
Enquête santé mentale des jeunes médecins par l'Association Nationale des Etudiants en Médecine de France
Francetvinfo.fr