Une femme en rémission complète d’un lymphome T a pu débuter une grossesse grâce à une autogreffe de tissu ovarien. C’est une première pour le Centre médico-chirurgical obstétrique des hôpitaux de Strasbourg !
Une patiente, âgée de 28 ans, atteinte d’un lymphome T en 2013 a subi une chimiothérapie. Avant de commencer le traitement, elle a été informée des possibilités de préserver sa fertilité. Elle opte alors pour un prélèvement de tissu ovarien. En 2016, à sa rémission complète, elle est opérée, et les gynécologues procèdent à une autogreffe des fragments des tissus ovariens (cryoconservés).
Cette intervention lui a permis de retrouver une activité hormonale dans les 4 mois. Après 2 échecs de FIV, elle est finalement tombée enceinte spontanément un an plus tard.
Cette prouesse technique a permis la naissance d’une centaine de bébés dans le monde. La présentation des résultats d’un hôpital américain pratiquant cette technique a d’ailleurs conclu récemment sur l’efficacité de la cryoconservation des tissus ovariens pour préserver la fertilité.
Sources :
Cryopreservation and transplantation of ovarian tissue: results from one center in the USA. J Assist Reprod Genet.
2018 Sep 25. doi: 10.1007/s10815-018-1315-1
france3-regions.francetvinfo.fr