Presque 2 ans après l’annonce du projet, le Collège des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF) a présenté le 17 octobre 2019 Maternys, un label pour mettre la bienveillance au cœur de la pratique des maternités.
Comment obtenir ce label qualité ?
Propos humiliants, pratiques surmédicalisées, actes sans consentement, la dénonciation des violences gynécologiques obstétricales par les femmes ont conduit les obstétriciens à lancer un label qualité dans les maternités. Ce label vise à remettre de la bienveillance dans les soins, mais pour l’obtenir les maternités devront faire preuve de transparence et s’engager sur 12 critères obligatoires :
Transparence des maternités sur les taux d’épisiotomie, taux de césarienne, taux d’extraction instrumentale, taux de déclenchement.
Améliorer l’information. La plateforme Maternys propose des vidéos pour expliquer les étapes de la grossesse
Confort du nouveau-né : aide à l’allaitement, respect de ses rythmes de sommeil dans l’organisation des soins…
Autonomie des patientes avec la possibilité de vivre un accouchement démédicalisé en l’absence de facteur de risque.
Toute intervention en urgence donne lieu à une explication avant la sortie de maternité et avec un soutien psychologique si besoin
Formulaires de satisfaction
Projet de naissance modèle proposé à toutes les patientes
Disponibilité H24 d’une analgésie démédicalisée
Pertinence des soins
Accompagnement des patientes avec la possibilité de présence pour la (ou les) personne(s) désignée(s) pour l’accouchement ou la césarienne sauf urgence.
Formation du personnel à la bientraitance et leur accompagnement psychologique en cas de difficultés
Un label maternité pour et par les femmes
Ce sont les femmes qui seront actrices de l’évaluation et du respect des critères en remplissant un questionnaire à 3 semaines et à 3 mois de l’accouchement. Elles pourront apporter leur contribution via la plateforme Maternys. Les données seront examinées annuellement pour renouveler ou non ce label.
Pour le moment, une dizaine de maternités sont labélisées de façon provisoire et une soixantaine ont en fait la demande. Mais faut-il être vraiment labélisé pour faire preuve de bienveillance ?!
Sources: Maternys, Le Monde