Legifrance a publié ce 5 novembre des nouveautés concernant les l’étudiants en santé notamment la suppression de la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) et des modalités différentes d’accès aux études de santé.
Le Président de la République avec annoncé ces réformes pour les étudiants santé, l’année dernière, dans le cadre du plan Ma Santé 2022. Elles visent, entre autres, à mieux former et mieux orienter les futurs professionnels en limitant l’échec de la fameuse première année. Celui-ci qui est la conséquence d’une reprise d’étude à zéro pour une trentaine de milliers d’étudiants, chaque année.
Qu’annoncent les décrets ?
Dès la rentrée 2020, après obtention du baccalauréat, les étudiants pourront s’inscrire sur le portail post-bac « Parcoursup ». S’ils souhaitent s’orienter vers un parcours santé (médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie) ils disposeront de 2 options.
- La première, la licence (Lettres, Droit, SVT, Gestion-économie…) avec option « accès santé » (L.AS).
Si l’étudiant valide la 1re année de licence, et qu’il est admis, il pourra postuler dans la ou les filières de santé qui l’intéresse
S’il n’est pas admis, il ne pourra candidater à nouveau pour les filières de santé après au moins une année supplémentaire mais pourra passer en 2e année de licence de l’option choisie ou bien se réorienter
S’il ne valide pas l’année, il pourra redoubler la 1ère année de licence ou se réorienter.
La seconde option, le parcours spécifique « accès santé » avec une option autre (Lettres, Droit, SVT, Gestion-économie…) (PASS).
Si l’étudiant valide cette 1re année, il peut candidater aux études de santé.
S’il n’est pas admis, il peut poursuivre en 2e année de l’option choisie ou s’orienter vers d’autres métiers de la santé.
S’il ne valide pas, il peut s’orienter via Parcoursup ou vers d’autres métiers de la santé
Au final, les étudiants disposent, lors du parcours de 1re cycle, de 2 chances pour postuler aux filières des études de santé. Adieu au concours, aux QCM ! Pour autant l’accès à ces études sera aussi sélectif mais c’est l’université qui choisira son mode d’évaluation (partiels, épreuves orales…). Pour le moment, ces nouveautés ne font pas l’unanimité pour les étudiants en médecines, pharmacie et kinésithérapie.
Sources :
terminales2019-2020.fr
Décret n° 2019-1125 du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique
Décret n° 2019-1126 du 4 novembre 2019 relatif à l'accès au premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique
Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique
etudiant.lefigaro.fr