Les étudiants qui s’inscriront pour des études de santé en 2020-2021 auront-ils de plus de chances d’être admis en 2e année ? Apparemment, le numerus clausus présentera une légère augmentation.
Les études de santé sont connues pour la difficulté à passer le cap de la 1re année. Le passage en 2e année des études de médecine, de sage-femme, d’odontologie, et de pharmacie est régulé par le numerus clausus, publié au Journal officiel. Pour la rentrée 2020, il y aura 14 997 places pour les 4 filières, toutes voies d’accès confondues, soit 69 places en plus par rapport à 2019. L’augmentation est minime et elle est en faveur des étudiants en médecine qui pourront bénéficier de 47 places supplémentaires. Quant aux autres filières, on note 4 places en plus en pharmacie, 6 en maïeutique et 12 en dentaire.
Dernière année du numerus clausus, enfin presque …
Deux mille vingt sera la dernière année de la Paces et du numerus clausus qui lui existe en France depuis 1971. Comme prévu par la loi Buzyn (juillet 2019), ils seront remplacés par le parcours d’accès spécifique santé (PASS) et les licences avec accès santé (LAS). Au final, la notion de quota sera toujours présente puisque les universités définiront en 2021 avec les agences régionales de santé les effectifs de 2e et 3e années pour répondre aux besoins du territoire. Mais ce système offrira plus de possibilités de réorientations.