Comme chaque année, la Fondation Mustela lance son appel à projets. Si vous avez besoin d’une aide financière pour mener à bien vos travaux en lien avec l’enfance et la parentalité, postulez avant le 19 juillet 2024 !
La Fondation Mustela lance un appel à projets pour 33 000€ de Prix et de Bourse de recherches répartis entre plusieurs domaines de recherche : l’enfance, les vulnérabilités, la recherche-action et la recherche en maïeutique.
La Fondation Mustela soutient la recherche depuis 40 ans
Depuis 40 ans la Fondation Mustela a à cœur de soutenir la recherche dans le domaine de l’enfance et de la parentalité. Plus de 220 projets autour des enjeux de société ont vu le jour grâce au soutien de la Fondation.La recherche en maïeutique a été créée en 2012 avec l’impulsion du Collège Nationale des Sages-Femmes de France. Elle accompagne deux projets de sages-femmes visant à améliorer la santé périnatale avec une bourse de 10 000€ à répartir entre deux lauréats. Elle offre également une meilleure visibilité et une reconnaissance de la recherche dans ce domaine.
Retrospective des sujets de recherche en maïeutique
En 2023, les projets soutenus étaient ceux de :
- Madeleine Santraine avec « Maternités labélisées IHAB (Initiative hôpital Ami des Bébés) et santé périnatale des mères et des nouveau-nés : données de l’Enquête nationale périnatale 2021 (ENP) »
- Marion Monperrus avec « Accompagnement de la grossesse et de la naissance en filière physiologique par rapport en filière conventionnelle : effet sur la voie d’accouchement et la santé périnatale ».
En 2022, trois sages-femmes ont eu la chance d’être soutenues pour leurs projets portant sur dessujets en plein cœur des préoccupations actuelles :
- « MaterEthic. Entre obligations légales, demandes sociétales et gestion du risque biomédical : quelle éthique du consentement et de l’information pour l’accouchement en milieu hospitalier ? » par Lucie Abiola
- « Les soins inappropriés lors de l’accouchement et risque de la dépression du post-partum » par Marianne Jacques
- « Stratégies de prévention de l’obésité infantile : impact des facteurs liés au mode de vie familiale dans les 1 000 premiers jours de vie » par Marion Lecorguillé
Si vous êtes sage-femme, que vous avez un projet pour enrichir le champ de la maïeutique et améliorer la santé périnatale, lancez-vous ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 juillet 2024.