Fatigue, douleurs, les menstruations ne sont pas une partie de plaisir. Cette jeune indienne cumule les désagréments : elle pleure des larmes de sang !
Alors que du sang s’écoulait de ses yeux, une indienne âgée de 25 ans a été conduite aux urgences. Ce cas clinique très rare a été rapporté dans la revue British Medical Journal Case Reports. Mais de quoi s’agit-il ? Ces larmes composées de sang proviennent d’une maladie appeléeHaemolacria. Elle peut être causée par diverses pathologies telles que de l’anémie, une l’inflammation, une tumeur de l’appareil lacrymal... Pour cette jeune femme, après évaluation clinique, ophtalmologique et radiologique, aucun de ces troubles n’a été mis en évidence.
En fait, à l’interrogatoire, les médecins ont appris qu’il s’agissait du 2e épisode d’écoulement de sang à un moment particulier, celui du cycle menstruel. Ce qui les a conduits à identifier plus précisément ce dont souffrait la patiente : l’haemolacria due aux menstruations par procuration oculaire. Les changements hormonaux pourraient affecter les tissus oculaires et provoquer ces saignements. Pour mettre fin à ce désagrément peu ordinaire, la jeune indienne a bénéficié d’un traitement hormonal par contraceptifs oraux.
Cette manifestation extrêmement rare peut toucher les 2 sexes, d'ailleurs, elle a récemment été mise en évidence dans la Revue de Médecine Interne, cette fois-ci chez un garçon de 14 ans dont l’étiologie d’haemolacria était une carence en vitamine C.