Dans cette étude, publiée dans le Contemporary Clinical Trials, les chercheurs proposent un programme de course sur tapis roulant pour diminuer les douleurs des règles.
Evaluation d’un programme aérobie sur 7 mois
Cette étude de l’Université Anglia Ruskin de Cambridge a évalué l’efficacité d’un programme sportif aérobie, la course sur tapis roulant, sur les douleurs et symptômes menstruels.
L’essai contrôlé randomisé a inclus 72 femmes souffrant de dysménorrhées primaires, âgées de 18 à 43 ans, le lendemain de la fin de leurs règles. Le groupe expérimental a participé à un programme de course supervisé 3 fois par semaine durant 4 semaines puis à des exercices non supervisés à domicile les 6 mois suivants alors que le groupe témoin n’a pas changé son mode de vie habituel.
Diminution des douleurs de règle
La douleur a été réduite de 6% après l’entrainement de 4 semaines, un taux qui passe à 22% quand le programme s’étend sur 6 mois supplémentaires. Les bénéfices du sport sur la douleur ont été maintenus à 7 mois, ainsi que sur la qualité de vie du groupe intervention. Par contre, les chercheurs n’ont pas observé d’effet sur l’amélioration de la qualité de sommeil.
Petit effectif soit-il, néanmoins, les résultats suggèrent que les médicaments ne sont pas à eux seuls, l’unique alternative pour réduire les dysménorrhées. La réduction à plus de 20% de la douleur n’est pas négligeable. L’information de cette donnée auprès des patientes est un atout pour les encourager à devenir actrice de leur santé.
Source :
Effectiveness of a treadmill-based aerobic exercise intervention on pain, daily functioning, and quality of life in women with primary dysmenorrhea: A randomized controlled trial - doi.org/10.1016/j.cct.2019.05.004