Le soja contenu dans les préparations pour nourrissons avait déjà été pointé du doigt dans une précédente étude pour son impact sur l’appareil génital des petites filles. Dans la revue Human Reproduction, une équipe étoffe les données sur ce phytoestrogène, en suggérant sa possible association avec les dysménorrhées à l’âge adulte.
Avec une prévalence de 60% chez les femmes en âge de procréer, selon certaines études, les dysménorrhées affectent la qualité de vie.
Les connaissances actuelles nous apportent que ces douleurs menstruelles seraient liées, entre autres, à une hypersécrétion endométriale de prostaglandines. Mais des expositions exogènes oestrogéniques, dont la consommation de soja, surtout lorsqu’elle est la source exclusive de nutrition, sembleraient majorer cet effet.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé les données de l’étude sur l’environnement, le mode de vie et les fibromes (SELF), comprenant une cohorte de 1696 femmes afro-américaines âgées de 23 à 35 ans. La consommation de préparation pour nourrissons a été vérifiée par auto-questionnaire pour 1553 des femmes. Les indicateurs sur la douleur ont été recueillis par téléphone ou bien par Internet.
Ils ont alors découvert que :
Les femmes nourries avec des préparations pour nourrisson à base de soja étaient plus susceptibles de prendre un antalgique contre les dysménorrhées dans les 5 ans suivant l’apparition des menstruations (RR 1,2, IC 95%: 1,0–1,3 )
La consommation de soja était associée à une augmentation de 40% du risque d’utilisation systématique de contraception hormonale pour la douleurs des cycles menstruels (RR 1,4, IC 95%: 1,1–1,9)
Parmi les femmes qui n’ont pas utilisé de contraceptifs hormonaux entre 28 et 22 ans, celles exposées au soja étaient 50% plus susceptibles de manifester des dysménorrhées modérées à sévères pour la plupart des cycles (RR 1.5, 95% CI: 1.1–2.0).
Si l’étude présente des limites pour son caractère rétrospectif, ces données viennent néanmoins compléter avec cohérence celles mettant en lien les conséquences de l’exposition au soja dans l’enfance sur la santé reproductive ultérieure.
Références :
Kristen Upson, Margaret A Adgent, Ganesa Wegienka, Donna D Baird - Soy-based infant formula feeding and menstrual pain in a cohort of women aged 23–35 years - Human Reproduction, Volume 34, Issue 1, 1 January 2019, Pages 148–154
Les dysménorrhées et leur traitement médical - CNGOF