Alors que le stress et la fatigue sont à leur comble dans le monde du travail, s’octroyer une petite pause ne serait-ce pas la solution pour combattre le burn-out et améliorer la productivité ?
Dans un rythme effréné, faire une pause pour dormir 20 minutes en entreprise est mal vu. Et puis, où se poser ? Dans le bureau ? Sur un brancard ? Dans une chambre ? Dans les vestiaires ? Imaginez la situation… Pourtant, pour Michel Tiberge, Neurologue « L’être humain est génétiquement programmé pour avoir un temps de somnolence entre 12h - 15h ». C’est pour pallier à ces manquements que la société Adilson a commercialisé la capsule de micro-sieste en 2019.
Les bénéfices d’une sieste scientifiquement prouvés
Prendre 20 minutes pour se reposer est loin d’être une perte de temps, bien au contraire ! Tout le monde est gagnant, le soignant, la patiente et l’hôpital. Et oui, pour la NASA, dormir 20 minutes, c’est augmenter la productivité de 35% et la concentration de 50%. Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là. Cet intermède de tranquillité permet également de réduire le stress en augmentant la production de sérotonine et en diminuant celle de cortisol. L’humeur au travail est au beau fixe et l’absentéisme est moindre.
Pourquoi pas à l’hôpital ?
Cette capsule vous fait de l'oeil, non ? A l’abri des nuisances sonores, pour recharger ses batteries, laisse rêveur... Et ce n’est pas utopique ! La direction de l’hôpital d’Evreux approuve cette idée si bien que la sieste a été rendue obligatoire pour les soignants au service des urgences. Une idée du Dr Depil-Duval, responsable de ce service pour qui un « soignant parfaitement reposé est plus opérationnel et il a de meilleures qualités de raisonnement ».
Alors, ah quand la généralisation dans nos maternités ?
Sources :
Francebleu.fr
Innovation.engie.com