L’état de santé des professionnels de santé n’est pas au beau fixe, il s’est même dégradé entre 2017 et 2018. C’est ce que révèle le dernier baromètre « Carnet de santé » réalisé par Odoxa *.
Près de 6078 professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, orthophonistes, dentistes, cadres de santé et administratifs) dont 1307 personnels hospitaliers et 1005 personnes, échantillon représentatif de la population française ont été interrogés entre le 27 septembre et le 30 octobre 2018 sur leur santé physique et mentale.
La santé des soignants bat de l’aile
Le constat est loin d’être réjouissant puisque « 38% des professionnels hospitaliers ont été malades au cours des 2 derniers mois » et c’est 6 points de plus, comparativement à 2017.
A la question : Au cours de ces deux derniers mois, en dehors de maladies chroniques (asthme, diabète ...) ou d’affections de longue durée, avez-vous été affecté par un problème de santé ? 34% des sages-femmes ont répondu « oui » (sur les 475 sondés), un taux supérieur au reste de la population générale (21%).
Stress, surmenage …
Sommeil affecté, insatisfaction au travail, les professionnels de santé sont 23% à rencontrer des troubles du sommeil quotidiens (20% pour les sages-femmes) et 51% en souffrent une fois par semaine. Malgré tout, ils posent 2 fois moins d’arrêt de travail que la population générale (7,5 jours en moyenne par an contre 14 jours pour le reste de la population).
Selon l’analyse statistique, le stress au travail serait lié, en autre à l’empêchement de réaliser son travail correctement et aussi au manque de considération, agressivité des patients.
Prévention, hygiène de vie
Question prévention, peut mieux faire ! A la question « Vous faites-vous vacciner contre la grippe ? », 53% des soignants ne se font jamais vacciner. Quant aux sages-femmes, elles sont 57%.
La consommation d’alcool et de tabac est aussi préoccupante. Puisqu’ 1 médecin sur 10 consomme de l’alcool quotidiennement et 3 sur 10, 1 fois par semaine. Parmi les sages-femmes interrogées, 29% consomment de l’alcool au moins une fois par semaine.
Pour le tabac, les aides-soignants et les infirmiers sont en tête, avec respectivement 22% et 20% à en consommer quotidiennement ou presque.
Si une activité physique régulière est conseillée pour maintenir une bonne santé, 35% des professionnels de santé ne pratiquent jamais d’activité physique (29% pour les sages-femmes).
Cette analyse nous montre une fois de plus que les professionnels de santé sont sous pression, les infirmiers et les aides-soignants seraient le plus impactés. Il est temps de s’inquiéter de la santé des soignants au bord de l’implosion !
*Le carnet de santé des Français et des personnels de santé hospitaliers – Baromètre Carnet de santé 2018, réalisé par Odexa pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), le Figaro Santé, France Info, Le Quotidien du Médecin, Université Bougrogne-Franche-Comté et Association Soins aux Professionnels en Santé.