Pleurs, troubles digestifs, sommeil du nourrisson, etc, après le séjour en maternité, les jeunes parents se retrouvent souvent démunis. Pour les aider, parce que «ne plus savoir quoi faire » est humain, l’association Enfance & partage met à disposition le numéro vert «Allo Parents bébé».
Ecouter, soutenir, orienter
Quand le nourrisson pleure, qu’il dort peu, etc, il n’est pas rare que les parents se sentent dépassés surtout quand l’entourage familial n’est pas sur place. Il suffit dans certains cas d’une écoute empathique pour leur apporter un peu de soutien et leur redonner confiance. En ce sens la plateforme téléphonique « Allo Parents bébé » met à disposition des professionnels du secteur médico-social et de la petite enfance tous les jours. Ils répondent à leurs questions pour les enfants de 0 à 3 ans. Les parents peuvent appeler gratuitement et anonymement, plus facile pour certains, pour aborder ses difficultés à la naissance d’un enfant, ce moment où la société considère qu’il doit être absolument épanouissant.
Si le numéro vert « Allo Parents Bébé » propose une écoute, un soutien, il oriente aussi vers des structures et des professionnels adaptés.
Pourquoi est-ce important ?
Si le suivi de grossesse offre plusieurs rendez-vous avec un professionnel de la périnatalité (suivi, échographie, cours de préparation à la naissance et à la parentalité, entretien prénatal), qu’en est-il en post-partum ? Le programme de retour à domicile réalisé par une sage-femme au sortir de la maternité permet de prolonger le suivi médical, l’accompagnement des femmes. Mais c’est plusieurs semaines après la naissance, quand la fatigue s’installe que les nerfs peuvent lâcher.
Si la patiente n’ose pas rappeler sa sage-femme ou son gynécologue, elle se retrouve bien démunie ! Pourtant le post-partum est une période importante dans la vie de la femme, du couple, du bébé, là où se tisse le lien d’attachement dont dépend le développement de l’enfant. Aujourd’hui, le taux de dépression post-partum flirte avec les 20%.
Et "ne plus en pouvoir" peut aussi conduire aussi à un geste malheureux : le syndrome du bébé secoué. Il peut être responsable de séquelles neurologiques sévères voire de décès.
Allo Parents Bébé – Service et appel gratuit : 0800 00 34 56
DU lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Pour des questions concernant la grossesse et les enfants de 0 à 3 ans.