Plongez dans l’histoire avec « L’herbe du diable ». Une BD aux accents féministes qui retrace le parcours d’une sage-femme à Cologne au 17e siècle.
On est à Cologne au 17e siècle. Garance a perdu son mari et ses enfants frappés par la famine. C’est alors qu’Adélaïde une sage-femme expérimentée la prend sous son aile pour devenir son assistante.
Une façon de se reconstruire de donner du sens à sa vie, en aidant les femmes quelle que soit la situation « quand une femme souffre, il est de notre devoir de lui venir en aide » comme le disait si bien Adélaïde.
Mais exercer l’art de la maïeutique n’est pas si serein, en 1630, les temps sont durs, la terreur règne avec le prince évêque Ferdinand de Bavière où il fait accuser les sages-femmes de sorcellerie, 1% de la population a d’ailleurs fini sur le bucher.
Adélaïde a en fait les frais et Garance, à moindre de mal, sera chassée de la ville.
Ces femmes à qui la population fait confiance avec un savoir scientifique et une grande connaissance de la pharmacopée botanique seront victimes d’une justice totalement arbitraire et impartiale.
Ces personnages ont été inspirés de l’histoire de Christina Plum, une sage-femme qui s’est auto-accusée d’être une sorcière. En accusant aussi les notables de sorcellerie et en n’y dérogeant pas, elle sera exécutée. Mais elle a sans doute contribué à la fin de la chasse aux sorcières.
Cette BD inspirée d’une histoire vraie est à mettre dans toutes les mains !