Qu’évoquent les femmes préhistoriques ? Des femmes cueilleuses ? Et non ! Des chercheurs mettent fin aux clichés qui emprisonnent les femmes du paléolithique dans un documentaire passionnant « Lady Sapiens, à la recherche des femmes de la Préhistoire ».
Les femmes préhistoriques n’étaient pas que des cueilleuses !
Une découverte archéologique au nord de la France, le site de Renancourt habité il y a 27 000 ans, a fait resurgir des statuettes féminines brisées. Absentes des livres, comme si on avait oublié que sans elles, il n’y aurait pas d’humanité, cette découverte marque le retour des femmes de la Préhistoire et donne un coup de balai aux idées reçues.
L’homme chasseur gardien de l’humanité et la femme gardienne du foyer ? Une caricature perpétuée au fil du temps alors que les chercheurs, en analysant les fouilles, ont découvert que les femmes étaient des chasseuses, des artistes et même des cheffes de clan. On est loin de l’image de la femme faible sous emprise, accaparée par sa progéniture !
L’accouchement au temps de la Préhistoire
Les recherches permettent aussi d’en savoir plus sur l’accouchement des femmes préhistoriques. Alors que depuis 7 millions d’années, notre lignée a développé une nouvelle façon de se déplacer avec la bipédie, le corps s’est transformé. Ou plutôt, la marche a modifié le corps et le bassin pour tenir la tête et le tronc. Le bassin est ainsi devenu plus court, plus large, il est l’organe de la locomotion, de la contention des viscères, il permet la répartition du corps et l’accouchement. Malgré ces changements, la mécanique de l’accouchement s’est adaptée à cette nouvelle morphologie du bassin.
Les femmes préhistoriques étaient faites comme les athlètes de haut niveau actuels, elles étaient donc dans des conditions optimales pour que l’accouchement se passe bien. Elles accouchaient dans beaucoup de positions différentes, mais certainement pas allongées sur le dos. Les positions verticales leur donnaient une meilleure ventilation pulmonaire, et les aidaient avec la gravité. Selon Dr July Bouhallier, paléoanthropologue, à l'Institut de recherche pour la santé des femmes « il n’y a pas d’incapacité anatomique chez Homo Sapiens pour accoucher ».
Avaient-elles de nombreux enfants ? Combien de temps allaitaient-elles ? Le documentaire scientifique nous transmet l’histoire de Lady Sapiens et nous apprend qu’elle était une femme confiante, indépendante, avec la capacité de contrôler son destin. À voir sur France TV en replay jusqu’au 18/05.
©Capture d’écran de l’émission du 11/05/23 sur FranceTV