Soutenue par le Collège national des sages-femmes de France (CNSF) et Pampers à travers le Fonds de soutien sages-femmes, la recherche clinique en maïeutique est un élément-clé du développement du métier de sage-femme.
La recherche clinique en maïeutique est essentielle pour faire évoluer les pratiques et développer les connaissances du métier de sage-femme. Pourtant cette discipline assez jeune, d’une trentaine d’années environ, est encore trop sous-estimée à l’heure actuelle, alors que l’élargissement des connaissances autour de la santé des femmes enceintes et des nouveau-nés est primordial. Pour aider au développement de la recherche en maïeutique, le Collège national des sages-femmes de France (CNSF) a créé une commission scientifique en 2019 sur le sujet. Et depuis la crise sanitaire actuelle, il a renforcé son soutien aux sages-femmes par la création en 2020 d’un Fonds de soutien qui leur est spécifiquement dédié. Objectif : soutenir l’activité́ des sages-femmes durant cette période exceptionnelle, les remercier de leur implication sans faille auprès des parents et des nouveau-nés, malgré les risques encourus, dans un premier temps. Et encourager le domaine de la recherche clinique en maïeutique et contribuer au travail d’information auprès des sages-femmes et des parents sur le développement des bébés par la suite.
Nouveau partenariat
Une cause à laquelle a souhaité prendre part Pampers, en apportant un soutien financier. Ce partenariat signe encore une fois l’esprit d’engagement de la célèbre marque de couches. C’est ce qu’explique Laetitia Xoual, responsable de la marque Pampers en France. « Les sages-femmes font un travail extraordinaire au quotidien en accompagnant, en soutenant, en rassurant les futurs et les jeunes parents. Leur soutien est encore plus précieux pendant cette période. C’est donc tout naturellement que nous avons proposé d’apporter notre aide au Collège National des Sages-Femmes de France, dont l’activité est essentielle pour ces professionnels de santé. Ce partenariat nous tient à cœur et nous souhaitons qu’il s’inscrive dans la durée ». En plus, de par son soutien à la recherche, le partenariat de Pampers au Fonds de soutien des sages-femmes contribue au travail d’information auprès des sages-femmes et des parents sur le développement des bébés.
Progrès scientifiques
Les sages-femmes sont bien placées pour participer au développement de la recherche en maïeutique et dans le domaine de la périnatalité. La création de ce fonds permet de leur apporter le soutien financier dont elles ont besoin. Comme le confirme Adrien Gantois, président du CNSF, « nous sommes ravis d’avoir le soutien de Pampers. C’est un partenariat qui, à terme, pourra contribuer à la mise en valeur de projets scientifiques menés par le Collège National des Sages-Femmes de France. Le Fonds de soutien sages-femmes aura pour objectif de doter en financement les projets de la filière maïeutique, essentielle à l’innovation et à l’émergence de progrès en matière en périnatalité ».