Comme le montre le sondage, réalisé par la marque Intimina, les croyances autour des règles et de la natation ne manquent pas. Et pour tordre le cou aux idées reçues, une gynécologique apporte son éclairage.
Les règles, un frein pour nager
Une journée à la plage ou à la piscine s‘accompagne-t-elle de sérénité quand une femme est en pleine période menstruelle ? Non ! Selon les chiffres de ce sondage mené par la marque Intimina, les règles compromettent de s’adonner à des activités telles que la natation.
Après avoir questionné 1285 femmes sur les réseaux sociaux, les chiffres révèlent que 44% des femmes ne sont pas à l’aise pour nager, 28% refusent de pratiquer ce sport. D'ailleurs, 65% ne portent pas de maillot pendant leurs règles.
Des femmes redoutent des fuites ou bien estiment que nager pendant les règles est « malsain »
Pour contrer ces croyances et rassurer les femmes, la marque a fait appel à la gynécologue, Dr Alyssa Dweck, experte en santé sexuelle. Selon elle, nager pendant le règles est bon pour la santé des femmes. Sport complet a potentiel de renforcement musculaire, la natation est idéal à pratiquer en été et en période menstruelle où les femmes transpirent davantage. En secrétant des endorphines, l’activité aquatique procure du bien-être et permet de soulager les douleurs prémenstruelles.
En ce qui concerne, la peur des fuites redoutées par 76% des femmes sondées, la gynécologue indique que porter une cup en période de règles est une option adéquate car « elle collecte le sang au lieu de l’absorber » contrairement aux protections hygiéniques ou aux tampons qui absorbent le sang et l’eau. Dans ce sondage, seules 36% des femmes utilisent une cup pour nager.
Photo de cottonbro provenant de Pexels