Le Ségur de la santé, annoncé par le gouvernement le 25 mai dernier ouvre 1 mois de concertation avec les acteurs du système de santé.
Il lance 4 axes de discussion reposant sur la transformation des métiers et la revalorisation de ceux qui soignent, la définition d’une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins, la simplification des organisations et du quotidien des équipes ainsi que sur la coalition des acteurs de santé dans les territoires au service des usagers.
Pour déterminer les attentes des sages-femmes, le conseil national de l’Ordre des sages-femmes a lancé une grande enquête en ligne, ce 1er juin, pour faire le bilan de la crise COVID-19. Les contributions portant sur la revalorisation de la profession, sur la gouvernance du système de santé et sur la politique relative à la santé génésique seront transmises aux pouvoirs publics. Le lien du questionnaire a été envoyé via la newsletter de l'Ordre des sages-femmes.
Les conclusions du Ségur de la santé sont attendues mi-juillet. Y aura-t-il des évolutions pour la profession ? Affaire à suivre…
Source : ordre sages-femmes.fr