Depuis le 15 octobre 2021, les tests RT-PCR et les tests antigéniques ne sont pris en charge par l’Assurance Maladie que dans certaines conditions. Faisons le point.
Pour accompagner la progression de la vaccination et éviter la multiplication des tests de confort, la gratuité des tests COVID a pris fin le 15 octobre 2021. Seules certaines conditions justifieront d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Parmi elles :
- Les personnes détenant un schéma vaccinal complet
- Celles avec un certificat de rétablissement de moins de 6 mois
- Celles avec une contre-indication à la vaccination
- Les mineurs (avec présentation d’une pièce d’identité)
- Les personnes identifiées comme cas contact à risque, justifiant du message de l’Assurance Maladie pourra bénéficier d’un test sous 48h et d’un deuxième, 7 jours après le dernier contact avec la personne malade ou 17 jours après le début des symptômes
- Les personnes avec une prescription médicale (médecin ou sage-femme) parce qu’elles sont symptomatiques (prescription valable 48h), ou parce qu’elles doivent recevoir des soins en établissement de santé ou bien les personnes présentant un test antigénique positif qui doivent confirmer leur résultat par RT PCR.
Pour les autres personnes ne justifiant pas de ces conditions, les tests seront payants, 43,89€ pour un test RT-PCR réalisé en laboratoire d’analyse médicale. Pour les tests antigéniques, les tarifs diffèrent selon le praticien.
Sources :
ameli.fr
solidarites-sante.gouv.fr