Expériences professionnelles, réflexions personnelles, Anne-Marie Mouton, sage-femme depuis 1967, nous les partage dans cet ouvrage.
Anne-Marie Mouton est sage-femme depuis 1967. Au cours de sa carrière, elle a expérimenté le secteur hospitalier, le secteur libéral mais aussi l’humanitaire. Engagée pour défendre la profession et la condition des femmes, Elle parle dans ce livre de sa carrière, et ouvre les réflexions sur la profession au cours de ces 50 dernières années.
« En histoire, il y a avant JC et après JC. En gynécologie-obstétrique et accessoirement pour les enfants, il y a avant 1970 et après. Mes 50 ans de carrière m'ont fait passer du 18° siècle au monde moderne, avec quels avantages ? » .
Au fil des pages, elle nous raconteles évolutions aussi bien positives que négatives en périnatalité :
"Pas moins de violences, elles sont juste différentes,
Pas plus de respect : il y a une grande infantilisation des femmes.
Comment le féminisme s'est retourné contre les femmes.
Je veux dénoncer tous les excès, tout en reconnaissant les avancées réelles dans ce monde des « Femmes et des Enfants » sans oublier les Hommes ».
Un paralléle entre vie professionnelle et évolution de la médecine qui poussera tout lecteur interessé par le sujet à dévorer ces 300 pages en rien de temps.