Le deuil périnatal est un sujet tabou mais qui mérite d’être connu et pour lequel les professionnels doivent être formés pour soutenir au mieux les parents. L’ouvrage pratique « Dans ces moments-là » propose des idées pour les accompagner dans cette difficile épreuve.
Trouver les mots justes quand les parents traversent le deuil de leur enfant n’est pas une mince affaire. Dans notre culture, parler de la mort est tabou. Alors que ces parents ont besoin d’un accompagnement, il arrive qu'ils soient face à des professionnels démunis. C’est par ce constat, qu’Hélène Gérin, ancienne accompagnante à la naissance, a décidé d’écrire le livre "Dans ces moment-là". L’auteure est alors partie à la rencontre de parents endeuillés, de leur entourage et des professionnels.
A partir de nombreux témoignages, « Dans ces moments-là » invite à la réflexion personnelle. Il ne donne pas des solutions toutes faites mais propose néanmoins 130 idées pratiques pour soutenir les parents, pour savoir quoi dire sans malaise à un moment où ils en ont le plus besoin.
Ce livre s’adresse aux acteurs jouant un rôle essentiel dans le processus du deuil périnatal, c’est-à-dire aussi bien aux professionnels qu'à l’entourage de la famille.
Extrait
Chaque deuil est singulier, chaque parent est différent de l’autre, et l’histoire de chaque bébé est unique. Cela dit, il y a des aspects qui reviennent d’histoire en histoire et j’ai eu envie de les partager ici avec vous pour que vous vous fassiez une meilleure idée de ce que peuvent vivre des parents endeuillés. Emmanuelle Zech, docteure en psychologie, estime que 80% des paroles de l’entourage sont
vécues comme étant non soutenantes face à un deuil3. Je crois que cela est dû en grande partie au manque de repères de l’entourage qui a du mal à s’imaginer, pour ne pas l’avoir vécu lui-même, ceque traversent les parents. Mon souhait, avec ces quinze clés, est de vous offrir une porte d’entrée dans l’univers des parents. Sans occulter leurs difficultés, et sans vous effrayer non plus.