Que vit un bébé dans sa vie intra-utérine ? Nous sommes tous passés par là pourtant on ne sait pas vraiment. Pour lever le voile sur « Le monde insoupçonné de bébé », Sonia Krief et Nathalie Lancelin-Huin apportent leur éclairage.
Sonia Krief, auxiliaire de puériculture, connue notamment pour « le bain de Sonia », et Nathalie Lancelin-Huin, psychologue spécialisée en périnatalité, nous révèlent les mystères de la naissance dans cet ouvrage de 128 pages.
Que ressentent les bébés in utéro ? Les deux autrices nous invitent à découvrir les sensations du fœtus et du nouveau-né, obscurité, sons, température… Savoir ce qui se passe in utero , c’est mieux comprendre la transition du passage dans le monde extra-utérin et c’est se donner des chances de favoriser une transition la plus sereine possible.
La comprehension de ce « monde imperceptible » est étayée d’études, de commentaires concrets s’appuyant sur l’expertise des deux specialistes.
Extrait
D’autres études détonnantes nous ont appris que le cerveau du bébé fonctionnait déjà in utero, puisqu’on s’est aperçu que, une fois né, il se souvenait de réalités vécues avant la naissance. Pour exemple, cette étude 1 réalisée auprés de nouveau-nés de trois jours, nourris au sein ou au biberon, et auxquels on a présenté l’odeur de leur liquide amniotique prélevé dans le ventre d’une autre femme. Quel que soit leur mode d’alimentation (au biberon ou au sein), ils manifestaient clairement une préférence pour leur liquide amniotique. Ils orientaient ainsi « naturellement » leur nez vers cette eau utérine si spéciale, dont ils gardaient l’empreinte après trois jours de vie humaine terrestre. Cette étude souligne que le bébé est doté d’une mémoire de son vécu utérin. Elle a été réalisée en postnatal immédiat ».
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels prêts à prendre conscience de la puissance intérieure du bébé.
Schaal B et Marlier L, « Familiarité et discrimination olfactive chez le nouveau-né : influence différentielle du mode d’alimentation ? » 1997.