Blessantes, narcissiques, négligentes, à l'égard de son enfant, certaines mères laissent des traces qui marquent jusqu'à l'âge adulte. Dans cet ouvrage, l'auteure donne des pistes pour se libérer de l’emprise de ces mères toxiques.
Parfois un peu trop mère poule, parfois un peu trop inquiète, parfois un peu trop stricte, mais après tout, qui ne l'est pas? Gardien du secret, le huis clos permet d'isoler du reste du monde, rend impossibles les comparaisons et soumet à un seul référent : la mère.
Les enfants sont condamnés à se taire, à devoir s'excuser et à refouler. Ils doivent également respecter et vénérer, et se montrer heureux et reconnaissants. Parfois, certains devinent le secret, mais cachent la vérité au reste de la fratrie, croyant la protéger. Souvent, ceux qui sortent de cet enfermement disent avoir vécu dans une sorte de secte.
Dans cet ouvrage, L'auteure, Anne-Laure Buffet, thérapeute, donne la parole aux victimes de ces mères qui blessent. Elle y démine les mécanismes de cette maltraitance et donne des pistes pour retrouver confiance en soi et pour se libérer de ces souffrances souvent refoulées.