Dans la revue Gut Microbiota, les résultats d’une étude montrent que le diabète gestationnel pourrait détériorer le microbiote des femmes enceintes et des bébés.
Microbiote et diabète gestationnel
D’autres études ont déjà montré que le microbiote impacte la santé de la mère et de l’enfant.
Par exemple, le microbiote vaginal maternel pourrait influencer le risque d’accouchement prématuré. Quant au diabète gestationnel, on sait qu’il entraîne des conséquences notables chez la mère et l’enfant : maladie cardio-vasculaire, pré-éclampsie, macrosomie fœtale, détresse respiratoire du nouveau-né, diabète de type 2 chez les descendants…
Mais, il y-a-t-il une association entre cette complication de la grossesse et le microbiote de la mère ? Récemment, un essai publié dans Microbiome a montré que la composition du microbiote des femmes enceinte présentant un diabète gestationnel était altéré au 3e trimestre de grossesse et jusqu’à 8 mois du post-partum. Mais une nouvelle étude du Gut Microbiota va plus loin en analysant le microbiote des enfants.
Le diabète gestationnel altère le microbiote des mères et des enfants
Dans cette étude, les auteurs se sont intéressés au microbiote des mères et des nouveau-nés lorsque celles-ci compliquaient leur grossesse avec un diabète gestationnel.
Avec l’inclusion de 140 nouveau-nés et 346 femmes (en bonne santé, sans d’autres antécédents médicaux), ils ont effectué 1062 échantillons (salive, aspiration pharyngée, méconium, sécrétions vaginales, liquide amniotique recueilli principalement lors d’une césarienne pour éviter une contamination vaginale).
En utilisation des taxons bactériens identifiés, ils ont mis en évidence que le diabète gestationnel peut affecter le microbiote des mères et des enfants et à diverses localisations du corps. Par exemple, pour les prélèvements buccaux, les rapports de Neisseria / Leptotrichia étaient positivement corrélés aux valeurs de la glycémie. Aussi, ils ont noté des rapports élevés Prevotella / Aerococcus dans les sécrétions vaginales, corrélés à des valeurs élevées de glucose dans le sang.
Ils ont également observé que des microbes variaient selon la même tendance entre le microbiote maternel et néonatal, révélant la concordance intergénérationnelle des tendances microbiennes associées au diabète gestationnel. De tels changements microbiens augmentent probablement le risque de complications pour la mère et l’enfant.
Cette étude rajoute une connaissance sur la transmission microbienne de la mère à son enfant. Elle permet de mieux comprendre la formation du microbiome dès le début de la vie et offre des pistes pour étudier des moyens de moduler la dysbiose afin de prévenir certaines pathologies.
Source :
Dysbiosis of maternal and neonatal microbiota associated with gestational diabetes mellitus.
Gut. 2018 May 14. pii: gutjnl-2018-315988. doi: 10.1136/gutjnl-2018-315988
® Pixabay/CC0