Naître fille n’offre pas les mêmes perspectives selon le pays de naissance. Un constat mis en lumière dans un joli livre haut en couleur.
Du Mexique à l’Afghanistan en passant par le Kenya, le Népal et la France, Kanelia, Luisa, Manhnoosh, Makena et Jade nous racontent leur quotidien, comment elles vivent leur adolescence selon les coutumes de leur pays. A travers leurs histoires, elles mettent en lumière des questions sur la place et les droits des femmes. Elles s’interrogent sur les injustices, les violences et réfléchissent pour s’engager dans un futur plus juste. Les récits sont racontées à la première personne, suivies de pages de documentaires qui éclaircissent des thématiques fortes telles que le mariage forcé, l’excision, …
L’autrice, Alice Dussutour, a entrepris un véritable travail d’enquête et s’est entourée d’associations humanitaires pour créer ce sublime roman. Il est d’ailleurs soutenu par Amnesty International car il témoigne de l’importance du combat pour le droit des femmes et met en valeur les initiatives locales des associations et des activistes.