Viols, manipulations, l’autrice de ce roman nous montre qu’il est possible de retrouver le chemin de la liberté et d’échapper aux griffes d’un pervers narcissique.
Ce roman au coeur des sujets de l’actualité nous plonge dans la vie de femmes sous emprise. Alors que le narcisse pervers rayonne en société, à la maison il en est tout autre. Manipulations mentales, viols, tous ces actes ne font que redorer son blason puisqu’il est tellement « formidable », il a « un travail important et des responsabilités ».
La souffrance de ces victimes ne l’atteint aucunement, au contraire elles le nourrissent.
Mais voilà qu’une de ces victimes, à force de détermination, se bat pour échapper au prédateur. Elle retrouve goût à la vie et entame sa reconstruction en usant de l’autonomie affective.
Ce romain dépeint les caractéristiques du pervers narcissique, de celui qui sait si bien utiliser les faiblesses de ces victimes pour les mettre à terre. Malgré ce sombre sujet, Caroline Leclerc, fait émerger une note d’espoir en partageant son histoire qui l’a menée à retrouver la joie et la liberté.
Extrait
Quel homme formidable ! Quel courage ! Elle est sûre qu’un homme tel que celui-ci saura la protéger et l’aimer
toute sa vie. Non, définitivement, elle ne divorcera jamais d’un tel mari et père maintenant.
Alors pour cela elle fait le maximum pour se sentir « à la hauteur ». Elle trouve rapidement du travail, car avec le remboursement du crédit d’études, plus le loyer et les charges mensuelles, c’est difficile de finir le mois. Ses parents, qui ont moins de moyens que ses beaux-parents, aident autant qu’ils peuvent, elle en est fière, elle
montre à son mari à quel point elle et sa famille sont à la hauteur de la situation. Sur le plan intellectuel, bien sûr elle
n’est pas à la hauteur de son mari. Elle essaye néanmoins d’ajuster cette différence dans ses actions journalières
entre boulot, bébés, courses, linge et ménage. Il faut monter les escaliers de cet immeuble qu’ils habitent, plusieurs fois par jour, les courses et les bébés. Lui n’a pas beaucoup le temps de l’aider, il a un travail important, à responsabilités.