Bien que sa pratique soit légale en France, l’accouchement à domicile reste marginalisé pour des questions de sécurité. Cette étude, publiée dans The Lancet, met en lumière qu’accoucher à la maison n’est pas plus risqué qu’accoucher à l’hôpital dans certaines conditions.
En France, l’accouchement à la maison concerne moins de 2% des naissances, pourtant de plus en plus de femmes souhaiteraient mettre au monde leur enfant dans leur environnement. Parallèlement, ce choix pose question, ne met-il pas en danger la vie de la mère et celle de l’enfant ? À partir de revue systématique et de méta-analyses, des chercheurs canadiens ont déterminé si le risque de morts fœtales et néonatales chez les femmes à faible risque était plus important lors d’un accouchement à domicile comparativement à un accouchement à l’hôpital.
Accoucher à la maison ou à l’hôpital : Quelles différences ?
Quatorze études éligibles dans les méta-analyses ont inclus près de 500 000 naissances. Les femmes étaient issues de pays développés et leur grossesse était physiologique.
Les résultats de cette large étude internationale montrent qu’il n’y a pas de différence en termes de mortalité, de morbidité périnatale et néonatale, que l’accouchement ait lieu à domicile ou à l’hôpital chez les femmes à faible risque. Ceci, chez les nullipares et multipares accompagnées par une sage-femme. Les auteurs ont aussi noté qu’il n’y avait pas de différence significative concernant les scores d’Apgar, les admissions en USIN et les besoins de réanimation.
Cette étude est la « première revue systématique et méta-analyse qui utilise un protocole enregistré, pré-publié et révisé par des pairs ». Elle apporte un éclairage scientifique sur les accouchements à domicile qui demeurent actuellement une pratique controversée. Elle devrait être diffusée auprès des professionnels et des pouvoirs publics pour répondre à la demande croissante des mères souhaitant un accouchement à leur domicile, tout en proposant aux sages-femmes concernées des conditions satisfaisantes - en autres une assurance moins onéreuse - pour exercer librement.
Sources :
Perinatal or neonatal mortality among women who intend at the onset of labour to give birth at home compared to women of low obstetrical risk who intend to give birth in hospital: A systematic review and meta-analyses - doi.org/10.1016/j.eclinm.2019.07.005
cdaad.org