Quels professionnels prodiguent plus de soins médicalisés, les sages-femmes ou les médecins ? Dans le Journal of Midwifery & Women’s Health, une étude compare la fréquence des interventions obstétricales aux Etats-Unis.
Des femmes à faible risque suivies par des médecins ou des sages-femmes
L’objectif de l’étude était de comparer la fréquence des interventions obstétricales et les issues maternelles et néonatales entre les femmes ayant reçu des soins prénatals d'une sage-femme et celles des soins prodigués par un médecin.
Pour cela, ils ont réalisé une étude rétrospective de cohorte portant sur 8779 femmes ayant accouché dans un hôpital public et ayant bénéficié d’au moins une visite prénatale avant 20 semaines de gestation, de 2012 à 2015. L’analyse a été limitée aux femmes à faible risque potentiel.
Les femmes choisissaient si elles souhaitaient un suivi par un médecin ou une sage-femme. Toutes les sages-femmes sont des infirmières sages-femmes certifiées, avec une autonomie totale. Elles accompagnent le travail et l’accouchement et transfèrent la patiente à la garde d’un médecin en cas de complication médicale.
L’analyse des données sur dossier a porté entre autres sur l’accélération du travail (rupture des membranes ou ocytocine), l’épisiotomie, l’anesthésie péridurale, la césarienne, une déchirure périnéale du 3e ou 4e degré, une hémorragie du post-partum, la dystocie des épaules, la morbidité et mortalité maternelle et les issues néonatales (naissance prématurée, admission en néonatologie, score d’apgar < 7 à 5 minutes, mortalité).
Réduction des taux de césariennes et d'accouchements prématurés
Sur les 8779 femmes incluses dans l’étude, 8,2% ont vu une sage-femme pour leur visite initiale et 91,8% un médecin.
Les différences les plus importantes portaient sur l’accouchement prématuré (5,3% pour les femmes suivies par les sages-femmes vs 11,4% avec les médecins) et la césarienne (16,3% vs 30,5%). Dans l’analyse bivariée, les femmes dont les soins étaient prodigués par une sage-femme présentaient un risque réduit d’intervention à la naissance.
Ces résultats sont restés significatifs dans l’analyse multivariée : les soins prénatals dispensés par une sage-femme réduisaient le risque de 13% d'accélérer le travail (odds ratio ajusté (aOR) 0,87; IC à 95%, 0,79-0,95), une diminution de 33% de déclencher le travail (aOR, 0,67, IC 95%, 0,59-0,76) et 31% de risque en moins de recourir à une analgésie péridurale pendant le travail (aOR, 0,69;IC, 0,64-0,75) comparativement aux soins donnés par un médecin.
En ce qui concerne les risques de mortalité maternelle et néonatale, il n'y avait pas de différence entre les 2 professionnels dans les modèles non ajustés.
Sages-femmes et médecins, des professions complèmentaires
Les sages-femmes et obstétriciens proposent une approche différente et les deux sont complémentaires. Il ne s’agit donc pas d’opposer les 2 professionnels mais de trouver des options pour réduire les interventions médicales, sachant qu’aux Etats-Unis le taux de césarienne est de 32%.
Les taux d’accouchements prématurés et de césariennes se trouvaient significativement moindres lorsque la patiente recevait les soins d’une sage-femme. Mais ces résultats découlent d’une étude observationnelle et non randomisée, même après ajustement, il se peut que des résultats soient limités par des facteurs de confusion.
Néanmoins, ces résultats rejoignent ceux d’une revue systématique récente de la Cochrane groupant 15 essais contrôlés randomisés du Canada, du Royaume-Uni, d'Australie, et d'Irlande, où l'on constaté que les soins donnés par des sages-femmes étaient associés à plusieurs avantages sans preuve d'effets indésirables pour les femmes et les nourrissons, par rapport aux soins prodigués par un médecin.
Les études ne doivent donc pas s'arrêter là pour évaluer les soins des sages-femmes et de leurs intérêts auprés des femmes.
Sources :
Birth Outcomes of Women Using a Midwife versus Women Using a Physician for Prenatal Care. J Midwifery Women Womens Health. 2018 juin 26. doi: 10.1111
Midwife-led continuity models versus other models of care for childbearing women. Cochrane Database Syst Rev. 2016;(4):CD004667.