Selon une équipe de l’Inserm, la césarienne serait plus à risque de complications maternelles graves par rapport à l’accouchement voie basse.
Alors que l’OMS s’alarme de l’augmentation des césariennes dans le monde depuis quelques années, des chercheurs de l’équipe EPOPé (Épidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique ) ont cherché à déterminer si la césarienne était liée à une morbidité maternelle plus importante comparativement à un accouchement voie basse, en dissociant le contexte clinique et la procédure chirurgicale.
Pour cela, ils ont procédé à une analyse cas-témoins à l’aide de la sous-population de l’étude EPIMOMS (Epidémiologie de la morbidité maternelle sévère), étude prospective d’accouchements à 22 semaines de gestation ou plus dans 6 régions françaises en 2012 et 2013.
Ils ont comparé 1444 femmes qui ont souffert de complications à l’issue de l’accouchement à 3464 femmes indemnes de complications. La proportion d’accouchements par césarienne était plus grande dans le groupe des cas (36% vs 18% pour les témoins)
Des complications aiguës surtout à 35 ans et plus
Leur analyse a montré que les accouchements par césarienne étaient associés à un risque de morbidité maternelle grave plus élevé (odds ratio [OR] ajusté de 1,8, intervalle de confiance à 95% [IC] de 1,5 à 2,2). Les complications ne résultaient pas d’un état maternel préexistant à l’accouchement et elles étaient présentes, que la césarienne ait lieu avant ou pendant le travail.
La complication majoritairement retrouvée était l’hémorragie obstétricale sévère chez 85,3% des femmes.De plus, l’âge maternel influençait également le risque puisque un âge supérieur ou égal à 35 ans augmentait cette association (OR ajusté 2,9, IC 95% 1,9–4,4).
Ainsi, les complications maternelles graves doublaient en cas de césarienne et triplaient lorsque s’ajoutait un âge maternel supérieur ou égal à 35 ans.
Les résultats de cette étude du Canadian Medical Association Journal, apporte un éclairage supplémentaire pour peser la balance bénéfices-risques d’une indication de césarienne. Le risque plus élevé d’hémorragie obstétricale et la tranche d'âge maternel plus sensible doivent être connus des patientes mais aussi des professionnels de salle de naissance pour une prise en charge efficace.