Le diabète est en constante augmentation dans les pays suivant un mode d’alimentation occidental (4 à 5 % par an pour les enfants de moins de 5 ans). Parallèlement, une étude, parue dans Diabetologia, avait pointé les protéines du gluten comme facteurs favorisant le développement du diabète.
Partant de ces constats, peut-on alors suggérer une association entre une consommation de gluten lors de la grossesse et un risque accru de diabète de type 1 chez l’enfant ? Dans ce travail publié dans le BMJ, des chercheurs ont tenté de répondre à cette hypothèse.
Dans une cohorte nationale danoise, les auteurs de l’étude ont analysé les dossiers de 63 529 femmes entre 1996 et 2002. Les femmes ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires à partir de la 25e semaine de grossesse. Ensuite, un suivi a été réalisé à 6, 18 mois, puis aux 7, 11 et 14 ans de l’enfant.
Gluten et diabète : Les résultats
En moyenne, les femmes consommaient 13g de gluten par jour avec des écarts s’étendant de moins de 7g/jour à plus de 20g/jour. Dans l’ensemble des dossiers 247 enfants ont développé un diabète de type 1 sur une période de suivi de 15,6 ans en moyenne.
Les auteurs de l’étude ont constaté que la consommation de gluten chez la femme enceinte était proportionnelle au risque de développer un diabète de type 1 chez l’enfant (taux de risque ajusté de 1,31 (intervalle de confiance à 95% de 1,001 à 1,72)).
De plus, il semblerait que par augmentation de 10g de gluten par jour (comparativement à 7g/jour), le risque pour l’enfant de manifester un diabète était deux fois plus important (rapport de risque ajusté 2,00 (intervalle de confiance à 95% de 1,02 à 4,00)).
les femmes plus âgées ou en surpoids / obèses pourraient être plus sensibles à la consommation de gluten que celles qui sont plus jeunes ou de poids normal.
Même si les mécanismes ne sont pas connus, il se pourrait que la consommation de gluten induise une augmentation de l’inflammation de la perméabilité intestinale affectant la pathogènese du diabète.
Bien que l’étude ait été réalisée sur une cohorte conséquente, ces résultats méritent d’être précisés car le nombre de cas de diabète était faible, la déclaration des régimes alimentaires est peut-être aussi soumise à des incertitudes. D’autres preuves dont donc nécéssaires avant de justifier des modifications de recommandations alimentaires !
Références:
Association between maternal gluten intake and type 1 diabetes in offspring: national prospective cohort study in Denmark -BMJ 2018
Dietary gluten and the development of type 1 diabetes.Diabetologia 2014