La réalité virtuelle s’impose de plus en plus dans le domaine médical et même en obstétrique. Pour évaluer l’efficacité des casques de réalité virtuelle, la technologie est à l’essai chez les femmes en travail à Cardiff, au Pays de Galles.
Une alternative pour gérer la douleur des contractions, voilà ce que propose la société Rescape Innovation avec ses casques de réalité virtuelle. Des chercheurs de l'hôpital universitaire du Pays de Galles effectuent des essais pour tester leur efficacité sur des femmes en travail.
Avec des paysages idylliques, le casque mise sur la détente, la relaxation pour aider les femmes à accoucher. Des participantes l’ont utilisé et ont été enchantées par cette innovation. Une participante, Aviva Lahmany, a déclaré au Wall Street Journal : «La douleur était vraiment terrible. À ce moment-là, j'étais prête à faire n'importe quoi», mais le casque de réalité virtuelle «vous fait sortir de cette chambre d'hôpital », «j'ai pu respirer réellement.Cela m'a vraiment aidé à me centrer et à me calmer».
Les chercheurs s’intéressent de plus en plus à la réalité virtuelle
Des essais cliniques ont déjà démontré les bénéfices des casques de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l’anxiété. Dans une étude de l’American Journal of Obstetrics and Gynecology de janvier 2019, 77% des patientes utilisant ce type de technologie ont déclaré ressentir moins de douleurs pendant le travail et qu’elles seraient prêtes à la réutiliser pour un accouchement ultérieur.
Si rien ne remplace un professionnel, le casque de réalité virtuelle offre une alternative supplémentaire aux femmes. D’ailleurs si les résultats de l’essai sont concluants, toute la région bénéficiera de cette innovation technologique.
Sources :
bbc.com
rescape.me
Dailymail.co.uk
806: Virtual reality may decrease pain during labor - doi.org/10.1016/j.ajog.2018.11.829