Au Sénat, le 29 novembre dernier, 6 spécialistes en santé publique et du CNRS ont présenté les conclusions de leur étude portant sur les maisons de naissance en France et celles-ci « offriraient un niveau de sécurité satisfaisant ».
Bientôt 5 ans et toujours pas d’évaluation du gouvernement
Depuis 2015, 8 maisons de naissance sont en expérimentation en France et pour une durée de 5 ans. L’échéance approche. Pour autant, l'évaluation de l’expérimentation que le gouvernement devait adresser au Parlement en 2019 n’a toujours pas été réalisée, si bien que le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes a publié dans un communiqué que leur pérennisation semble compromise…
Une première étude en faveur des maisons de naissance en France
Les maisons de naissance présentent un intérêt pour l’accompagnement et le respect du choix des femmes, des couples. Aussi pour leur qualité de soins, c’est ce que vient de démontrer un groupe de recherche sous la responsabilité d’Anne Chantry, sage-femme et chercheure à l’Inserm.
Près de 649 dossiers de patientes ayant accouché dans ces structures en 2018 ont été analysés. Parmi elles, 99% respectaient les critères d’éligibilité, c’est-à-dire sans facteur de risque. Elles ont été 22% à être transférées pour des situations à risque de complications mais pas pour des urgences vitales, essentiellement pour stagnation de la dilatation ou bien pour la pose d’une anesthésie péridurale. D’autres résultats intéressants, les autrices de l’étude ont constaté moins de 2% d’épisiotomies, et seules 6% des femmes ont accouché en décubitus dorsal.
Au final, les complications maternelles et néonatales ont été très peu fréquentes. L’étude rapporte que les maisons de naissance "ont des résultats comparables" à celles des autres pays à niveau de vie élevé, avec notamment "des complications maternelles peu voire très peu fréquentes" et "une très faible fréquence d'interventions" au cours du travail.
Pour conclure de façon certaine à la sécurité de ces structures, les chercheurs recommandent néanmoins de financer une étude épidémiologique pour comparer un groupe de femmes ayant accouché en maisons de naissance avec un groupe de femmes au profil comparable ayant accouché en maternité.
En attendant, ces premiers résultats restent positifs et « le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes, qui défend depuis des années l’ouverture des maisons de naissance, réitère plus que jamais son soutien à leur généralisation ».
Source :
AFP