Ce vendredi 21 avril, Arte a diffusé le film de Léa Fehner : Sages-femmes. Cette fiction bouleversante est criante de vérité !
Dans ce film, la réalisatrice met en avant la profession de sage-femme. Ici, pas de chichi, dès le début, on voit les sages-femmes courir partout dans le secteur de naissance d’un hôpital sous haute tension.
Deux jeunes sages-femmes, Louise et Sofia, prennent leur première garde au bloc obstétrical. Dès leur première journée, elles sont jetées dans « la fosse aux lions ». Dans cette effervescence, il est difficile d’accompagner ces nouvelles professionnelles. Toute l’équipe travaille dans un rythme effréné, pas le temps de manger ni d’uriner, les sages-femmes tentent d’accompagner au mieux les couples, mais elles sont comme aspirées dans une spirale infernale où il faut savoir gérer la pression et accepter de ne pas avoir le temps de rester auprès des mères malgré des situations plus complexes (IMG). S’occuper de trois à quatre parturientes en même temps n’est plus exceptionnel, le chao se répète inlassablement, avec le matériel qui ne suit pas, et de nouvelles sages-femmes à former- alors que d’autres sont arrêtées pour burnout… Maltraitées, elles en deviennent maltraitantes malgré elles.
Mais quand les moyens et le personnel manquent, un accident est si vite arrivé… Passion du métier et réalité violente du terrain, les sages-femmes font du mieux qu’elles puissent faire, mais à quel prix ?
Malgré une équipe soudée, la douleur de travailler dans cette machine infernale est si grande qu’il devient nécessaire de la quitter pour se sauver soi-même.
Dans ce film, la réalisatrice a su transmettre l’état d’alerte de la profession tout en rendant hommage aux sages-femmes.
Le film « Sages-femmes » sera disponible en replay sur Arte jusqu’au 10/08/2023.