À l’approche de la semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se tiendra du 16 au 22 octobre, Vanilla Milk vient de dévoiler les résultats de son étude « Allaitement en entreprise ».
Inspiré par la thématique de la semaine mondiale de l’allaitement maternel « Permettre l’allaitement – Agir en faveur des parents qui travaillent », la plateforme française d’information et de mise en relation sur l’allaitement maternel, Vanilla Milk, partage les résultats de son étude sur le sujet.
Des employeurs peu concernés
L’étude a été réalisée en septembre 2023, au total 865 personnes ont répondu dont 97% de salariées et 3% d’employeurs. Ces derniers se sentent-ils concernés par cette thématique ? En tout cas, les résultats ont mis en évidence que pour 51% des répondantes, il est difficile de parler d’allaitement maternel au sein de leur entreprise.
Pourtant, 92% estiment que l’allaitement maternel a clairement sa place dans le monde du travail.
Que font les mères pour poursuivre l’allaitement maternel ?
Environ 1 femme sur 3 allaite encore son enfant à 3 mois. Dans cette étude, 90% des répondantes expliquent comment elles ont pu poursuivre l’allaitement maternel :
- 30% ont opté pour la prolongation de leur congé maternité (par un congé parental, solde de leurs congés payés, de RTT
- 36% ont trouvé des solutions sans soutien
- 33% ont pu prolonger l’allaitement maternel avec le soutien de leur entreprise
Près de 79% des répondantes déclarent que leur entreprise n’a mis en place aucun dispositif de soutien à l’allaitement maternel ou ignorent si c’est le cas.
Allaitement maternel, il y a du travail …
Dans l’article R1225-5, la salariée dispose de deux périodes de 30 minutes pour allaiter, l’une pendant le travail du matin et l’autre pendant le travail de l’après-midi. Ceci est valable jusqu’au 1 an de l’enfant et ces périodes ne sont pas rémunérées. Ce qui est injuste comme le déclare une répondante « Alors que les pauses-cigarettes à rallonge sont rémunérées sans problème, les pauses allaitement sont, elles, décomptées du temps de travail. »
À l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel Vanilla Milk souhaite référencer les entreprises « Allaitement bienvenu » ce qui valorisera les entreprises qui soutiennent l’allaitement maternel.