Même pas le temps d’accoucher que des visiteurs attendent déjà la mère et l’enfant dans la chambre du service maternité. Ça, c’était avant ! Aujourd’hui, depuis la crise sanitaire, des maternités ont pris le parti de pérenniser la limitation des visites.
Lors de la période où la pandémie était à son paroxysme, les visites étaient interdites à la maternité même au co-parent. Cette pratique était délétère pour la mère qui se trouvait alors seule avec son nouveau-né et ne pouvait partager les premiers instants en famille.
Alors que l’état de connaissance sur la COVID 19 est plus avancé, les maternités ont rouvert leurs portes au co-parent, à la fratrie, mais certaines ont choisi de ne pas étendre les visites au reste de la famille.
S’accorder un moment privilégié avec son nouveau-né et son/sa conjoint-e lors de ces deux, trois jours à la maternité, est-ce trop demandé ?
Plus de calme, faire connaissance avec son bébé, débuter l’allaitement sereinement, se reposer quand cela est possible, la restriction des visites à la maternité offre des avantages. Quand plusieurs personnes débarquent dans la chambre, des fois il s’agit même de l’arrière cousine que la mère n’a jamais vue dans sa vie, les parents n’osent pas leur dire qu’ils sont fatigués et d’abréger le temps de visite. Le fait que la restriction des visites émane de la maternité permet de dédouaner les parents.
Près de 70% des femmes seraient satisfaites de la limitation des visites
Une sage-femme, enseignante à l’université Paris Saclay, Sarah Louis, a mené une recherche sur le « vécu des restrictions COVID en postpartum » à partir de 2021 dans cinq maternités françaises auprès de 456 femmes âgées en moyenne de 32 ans
Un questionnaire a été distribué en juin 2021 alors que la plupart des maternités autorisaient l’accès au co-parent. Le questionnaire visait à évaluer la satisfaction des mères et des professionnels face à la limitation des visites.
Les mères ont partagé que le séjour était plus calme et qu’elles avaient plus de temps pour se reposer. En ce qui concerne les professionnels, ils ont déclaré que leur d’échange avec la mère était de meilleur qualité pour délivrer des messages de prévention et d’information pour la mise en place de l’allaitement maternel.
Au final, plus de 43% des mères étaient satisfaites et plus de 25% très satisfaites de la restriction de visite. Cette pratique serait associée à un meilleur bien-être mental maternel.
Ces résultats ne peuvent être généralisés à l’ensemble des maternités françaises, néanmoins ils donnent des pistes de réflexion pour améliorer le séjour des mères.