La constipation est un symptôme fréquent du post-partum. Les laxatifs sont des traitements souvent prescrits pour soulager les accouchées, mais qu’en est-il de leur efficacité et de leur innocuité ? Une revue Cochrane l’a évalué.
Trois essais ont évalué l’efficacité et l’efficacité et l’innocuité des laxatifs
Une revue Cochrane a évalué l'efficacité et l'innocuité des interventions pharmacologiques et de prévention de la constipation post-partum. Elle a ainsi analysé tous les essais contrôlés randomisés comparant toute intervention pour prévenir la constipation post-partum à une autre intervention, un placebo ou aucune intervention chez les accouchées. Les interventions pouvaient inclure des interventions pharmacologiques comme les laxatifs et non pharmacologiques telles que l’acupuncture, les interventions éducatives et comportementales.
Cinq essais ont été inclus mais après avoir retiré 2 essais comparatifs laxatifs placebo qui portaient sur un médicament qui n’est plus utilisé pour des effets cancérigènes et un autre contre-indiqué en cas d’allaitement maternel, il ne restait plus que 2 études comparant un laxatif à un placebo et 1 essai comparant un laxatif osmotique à un laxatif simple. Aucune des études n’a évalué la douleur ou l’effort de défécation, l’incidence de la constipation post-partum ou la qualité de vie.
Laxatif simple, laxatif osmotique, placebo : Lequel choisir ?
Un essai, incluant 471 femmes, comptait plus de femmes ayant leur première selle dans les 24 heures suivant l'accouchement avec un laxatif (avec séné, plante médicinale) (risque relatif (RR) 2,90, intervalle de confiance (IC) à 95% 2,24 à 3.75. Il pouvait réduire le nombre de femmes ayant leur première selle le deuxième jour (RR 0.23, IC à 95% 0,11 à 0,45),et le troisième jour (RR 0,05, IC à 95% 0,00 à 0,89) et pourrait avoir peu ou pas d'effet sur le nombre de femmes ayant leur première selle le quatrième jour après l'accouchement (RR 0,22, IC à 95% 0,03 à 1,87 . Les données probantes étaient d’un niveau de confiance faible.
Concernant les effets indésirables, ils ont été mal rapportés et des données probantes d’un faible niveau de confiance suggèrent que le laxatif (séné) pourrait augmenter le nombre de femmes souffrant de crampes abdominales (RR 4,23, IC à 95% 1,75 à 10,19).
Un essai de 147 accouchées présentant une déchirure périnéale de degré 3 n’a pas montré de différence entre l’utilisation de laxatif osmotique ou laxatif seul ; il n’y a pas de différence sur le temps de l’exonération de la 1re selle. L'essai n'a pas compilé des données probantes indiquant une différence dans l'incidence de la constipation post‐partum ni sur la qualité de vie des femmes.
Par contre, l’étude rapporte qu’un laxatif osmotique peut augmenter le nombre de femmes ayant un épisode d'incontinence fécale au cours des 10 premiers jours du post‐partum (RR 1,81, IC à 95 % 1,01 à 3,23).
Si parmi les objectifs de cette étude, l’évaluation des interventions éducatives et comportementales en faisait partie, il se trouve que les auteurs n’ont identifié aucun essai.
Difficile de conclure …
La constipation du post-partum est fréquente dans le post-partum et les sages-femmes sont couramment amenées à donner aux patientes des laxatifs pourtant, selon ces résultats, les données probantes sont insuffisantes pour tirer des conclusions sur l’efficacité et la tolérance des laxatifs. Cela semble assez surprenant, que l’on ne dispose pas d’essai rigoureux sur ce sujet !
Interventions éducatives, comportementales, pharmacologiques ou non… Les idées d’études ne manquent pas pour améliorer la santé des accouchées et enrichir nos connaissances alors à vos réflexions !
Maison photo créé par diana.grytsku - fr.freepik.com