Fatigue, traits tirés, les nuits blanches accélèrent le vieillissement des jeunes mères. Si on s’en doutait, des chercheurs de l’université américaine UCLA apportent des preuves scientifiques.
C’est dans la revue Sleep Health, que des chercheurs ont étudié l’ADN pour déterminer l’âge biologique de 33 mères pendant leur grossesse et dans la première année post-accouchement. Ils ont calculé l’âge épigénétique et évalué la qualité du sommeil à l’aide de l’Index de Qualité du Sommeil de Pittsburgh. La durée du sommeil a été classée comme insuffisante lorsqu’elle était inférieure à 7 heures par nuit ou saine en cas de 7 heures ou plus par nuit.
La privation de sommeil dans les premiers mois du post-partum nuit à la santé
Les résultats suggèrent qu’un sommeil d’une durée de moins de 7 heures pendant au moins 6 mois augmente l’âge biologique de 3 à 7 ans. En effet, les analyses sanguines ont révélé que les mères avec un sommeil insuffisant présentaient des télomères plus courts dans les globules blancs ce qui est aussi associé selon d’autres études à des maladies (cancers, maladies cardio-vasculaires) et décès prématurés.
Bien qu’une étude plus conséquente soit nécessaire pour confirmer ces résultats, le sommeil des mères est un sujet à aborder en anténatal comme après l'accouchement avec le couple. Faire des siestes, recevoir l’aide de l’entourage pour s’occuper du bébé sont primordiales. Une privation de sommeil peut nuire à la maman pour sa santé physique et psychologique et par conséquent nuire au bébé.